Territoire danois

19 août 2019 08:09; Act: 19.08.2019 10:02 Print

Trump confirme son intérêt pour le Groenland

Le rachat du Groenland par les États-Unis est bien une hypothèse envisagée par le président américain, qui lorgne sur les ressources de ce vaste territoire.

storybild

Le Groenland appartient au Danemark. (photo: AFP/Linda Kastrup)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Donald Trump a confirmé dimanche son intérêt pour acheter le Groenland au Danemark, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une priorité pour les États-Unis. «C'est quelque chose dont nous avons parlé, a déclaré M. Trump aux journalistes. Le concept a surgi et j'ai dit que stratégiquement, c'est certainement intéressant et que nous serions intéressés, mais nous parlerons un peu» avec le Danemark, a poursuivi le président.

Le quotidien économique The Wall Street Journal avait écrit jeudi que le président américain, magnat de l'immobilier avant de se lancer en politique, s'était «montré à plusieurs reprises intéressé par l'achat» de ce territoire qui compte quelque 56 000 habitants et en avait parlé à ses conseillers à la Maison-Blanche. Le président s'est notamment renseigné sur les ressources naturelles et l'importance géopolitique de la région, selon le journal.

Pas de vente envisagée

Interrogé par les reporters sur la possibilité d'échanger le Groenland contre un territoire américain, M. Trump a répondu que «beaucoup de choses peuvent se faire». «Essentiellement, c'est une grosse transaction immobilière», a-t-il estimé. La gigantesque île de l'Arctique «fait beaucoup de mal au Danemark parce qu'ils perdent environ 700 millions de dollars chaque année pour l'entretenir... Et stratégiquement, pour les États-Unis, ce serait sympa», a expliqué le président.

Le Groenland était une colonie danoise jusqu'en 1953, date à laquelle il est entré dans la Communauté du Royaume danois. En 1979, l'île a obtenu le statut de «territoire autonome», mais son économie dépend toujours fortement des subsides versés par Copenhague. «Le Groenland est riche en ressources précieuses. Nous sommes prêts à faire des affaires, pas à vendre le territoire», a réagi vendredi le ministère groenlandais des Affaires étrangères sur Twitter.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Disons-nous le! le 19.08.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait un désastre écologique et économique pour la planète!

  • Jean II le 19.08.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En espérant que le Danemark ne vende pas mais si besoin faire un peu de commerce . Car laissons la nature tranquille au lieu de toujours exploiter .

  • Super Titre le 19.08.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Non il ne pourrait pas...il voudrait mais on à déjà la réponse.

Les derniers commentaires

  • Le Daron le 19.08.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je manifeste mon intention de racheter la Californie !

  • Mono le 19.08.2019 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pf pas besoin de l'acheter, les USA vont envayir ce territoire dans les prochaines décennies...

  • et si on achetais l Alaska le 19.08.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La population luxembourgeoise a manifesté son intention de racheter l Alaska. Ce n est pas reellement une partie connectée au reste des USA et cela permettra au Luxembourg de mieux protéger l environnement.

    • Lestrollsrusses le 19.08.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      Oui car avec son gaz et son pétrole et tout l'argent de ça, l'URSS/Russie pourrait leur racheter l'Alaska ... Enfin s'ils veulent bien ...

    • Lulu le 19.08.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      Après avoir vendu l’Alaska aux USA, tu crois que la Russie voudrait la racheter?

  • benylux le 19.08.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ecolos de tout bord agissez pour éviter cette catastrophe

  • Le golfeur le 19.08.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le golfeur. Quand nous aurons bu toute l’eau de la planète manger tous les animaux exploiter toute la terre tout polluer avec nos industries ben c’est pas notre compte en banque qui va nous sauver. Ouvrez les yeux et agissez si pas pour nous au moins pour nos pauvres enfants.