Militante écologiste

12 décembre 2019 13:46; Act: 12.12.2019 14:15 Print

Trump conseille à Greta Thunberg d'aller au cinéma

Le président américain s'en est pris jeudi sur Twitter à la militante écologique suédoise, lui conseillant de se détendre et d'aller au cinéma.

storybild

Greta Thunberg est la dernière cible du président américain Donald Trump. (photo: AFP/Nicholas Kamm)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Donald Trump a ironisé jeudi sur la colère de la jeune militante suédoise Greta Thunberg sur le climat. «C'est ridicule», a réagi le locataire de la Maison-Blanche à un tweet la félicitant d'être devenue «personnalité de l'année» du magazine Time. «Greta doit apprendre à gérer sa colère et puis aller voir un bon vieux film avec un(e) ami(e)!», a-t-il poursuivi. «Détends-toi, Greta, détends-toi!», a conclu le milliardaire républicain.

À 16 ans, l'adolescente, qui a dit publiquement souffrir d'une forme légère d'autisme, est devenue mercredi la plus jeune «personnalité de l'année» du magazine Time. En quelques semaines, elle est devenue l'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique et le symbole de toute une génération excédée par l'inaction de la classe politique. «Wow, c'est incroyable, je partage ce grand honneur avec tous ceux du mouvement Fridays For Future et les militants du climat partout», avait-elle réagi jeudi sur Twitter, après l'annonce du magazine américain.

Lors d'un sommet de l'ONU sur le climat en septembre, elle s'en était pris, dans un discours accusateur resté dans les mémoires, aux puissants de la planète. Des images d'elle tançant d'un regard noir le climato-sceptique Donald Trump dans les couloirs de l'ONU avaient été reprises par les médias aux quatre coins du monde. Le président américain avait reçu la distinction du magazine Time en 2016.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • allo la terre ! le 12.12.2019 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle est fabuleuse cette ado. j'aurais aimé avoir le quart de courage et d'ouverture d'esprit sur le monde qui l'entoure, à son age. Bravo à toi Greta

  • Mickey le 12.12.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Elle ferait bien d'aller à l'école aussi et d'arrêter de jouer le porte voix ...

  • lux le 12.12.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Gretha! Trumpi devrait se faire lincher, mais malheureusement ses dollars n’arrivent pas à la hauteur du soulèvement que cette jeune fille arrive à créer auprès de nos enfants afin de soulever les idées de la vie de demain !

Les derniers commentaires

  • virinoh le 12.12.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle fait le mieux pour avoir un impact et changer les choses: informer, sensibiliser

  • lux le 12.12.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Gretha! Trumpi devrait se faire lincher, mais malheureusement ses dollars n’arrivent pas à la hauteur du soulèvement que cette jeune fille arrive à créer auprès de nos enfants afin de soulever les idées de la vie de demain !

  • strambo le 12.12.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais que fait cette gamine toute la journée ? Je ne l’ai jamais vu ramasser des ordures,nettoyer des plages ou planter des arbres , seulement manifester, et ça s’apelle une ecolo? Ou prend elle l’argent pour ces voyages

  • cocou le 12.12.2019 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et il a entièrement raison

  • Mickey le 12.12.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Elle ferait bien d'aller à l'école aussi et d'arrêter de jouer le porte voix ...