Aux États-Unis

09 juillet 2020 17:09; Act: 09.07.2020 18:25 Print

Trump devra livrer ses déclarations d'impôt

La Cour suprême des États-Unis a jugé qu'un procureur new-yorkais était en droit de réclamer toute une série de documents financiers du président américain.

storybild

C'est un lourd revers pour le président américain. (photo: AFP/jim Watson)

Sur ce sujet
Une faute?

La Cour suprême des États-Unis a infligé jeudi un revers cinglant à Donald Trump, en jugeant qu'un procureur new-yorkais était en droit de réclamer les archives comptables du président américain, y compris ses déclarations d'impôt, mais a bloqué, pour l'instant, leur transfert au Congrès.

Ces deux décisions, prises à chaque fois à une majorité de sept juges sur neuf, ne devraient pas permettre aux citoyens américains d'en savoir plus sur les finances du milliardaire républicain, avant la présidentielle du 3 novembre, à laquelle il se représente.

«Le président ne jouit pas d'une immunité absolue»

La Cour suprême a d'abord réaffirmé que le président ne jouissait pas «d'une immunité absolue» et qu'un procureur new-yorkais pouvait lui réclamer des éléments de preuves, en l’occurrence ici toute une série de documents financiers, portant sur ses affaires entre 2010 et 2018, détenus par son ancien cabinet comptable Mazars.

«Aucun citoyen, pas même le président, ne peut éviter d'avoir à produire des documents en cas d'enquête pénale». «Le président ne jouit pas d'une immunité absolue face aux injonctions des procureurs de la justice des États», a-t-elle ajouté. Mais l'enquête est supervisée par un grand jury, un collectif de citoyens tirés au sort qui opère dans le plus grand secret et, en théorie, rien ne devrait être rendu public.

Une richesse qui alimente les spéculations

Dans un second arrêt, la haute Cour a toutefois bloqué, dans l'immédiat, la transmission de documents comparables réclamés par le Congrès. Elle a renvoyé cette demande devant des tribunaux en demandant aux juges de prendre en compte toute une série de critères pour évaluer si les injonctions parlementaires étaient justifiées.

Contrairement à tous ses prédécesseurs depuis les années 1970, Donald Trump, qui a fait de sa fortune un argument de campagne, refuse de publier ses déclarations d'impôt. Son manque de transparence alimente les spéculations sur l'étendue de sa richesse ou sur de potentiels conflits d'intérêts.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • texas le 09.07.2020 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien sa :)

  • patience le 09.07.2020 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fais normale

  • 72isa le 09.07.2020 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une très bonne chose car selon les droits de l’homme: « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Tout ce que peut subir un « inconnu » doit l’être également pour des « célébrités ». Principe de l’égalité!

Les derniers commentaires

  • Dede le 09.07.2020 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a tellement l habitude de mentir et de magouiller qu il va transmettre des Facks. Il est grand temps Qu il dégage il a fait assez de mal

    • Sylvie le 09.07.2020 21:25 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai que Biden, est une très grosse pointure, lol

  • VDenise le 09.07.2020 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    les autres non ????????????????

  • red taz on le 09.07.2020 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est temps depuis des années il doit le faire mais ce crois au dessus de tout.

  • Oui c'est encore moi le 09.07.2020 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    Sur l'article" «Même un moustique ne pourrait pas entrer»" qu'on ne peut évidemment pas commenter. Tout le monde sait maintenant que C19 n'est PAS d'origine naturelle, donc que les Chinois arrêtent de nous enfumer avec cela.

  • Oui c'est encore moi le 09.07.2020 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il tire toujours la gueule, ce gars ne doit pas être heureux.