Politique américaine

22 avril 2019 16:14; Act: 22.04.2019 16:50 Print

Trump dit que le Congrès ne peut pas le destituer

Le président américain a répondu lundi aux déclarations d'élus démocrates, qui veulent lancer une procédure pour tenter de le faire tomber.

storybild

C'est évidemment sur Twitter que Donald Trump a réagi. (photo: AFP/Mandel Ngan)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Donald Trump a assuré lundi que le Congrès ne pouvait pas le destituer, une hypothèse avancée par des élus démocrates se fondant sur le rapport d'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016. «Seuls de graves délits ou infractions peuvent aboutir à une destitution», a écrit Donald Trump sur Twitter. «Je n'ai commis aucun délit (pas de collusion, pas d'obstruction) donc vous n'êtes pas en mesure de me destituer».

Après 22 mois d'enquête, le procureur spécial Robert Mueller a conclu qu'il n'y avait pas eu d'entente entre l'équipe du républicain Donald Trump et Moscou, dans son rapport publié jeudi. Mais, si M. Trump a crié victoire, s'estimant totalement exonéré, ces conclusions ne l'ont pas blanchi des soupçons d'entrave à la justice. M. Mueller a notamment montré que Donald Trump avait essayé de torpiller son enquête, en voulant notamment le limoger.

La sénatrice démocrate Elizabeth Warren, candidate à la Maison Blanche, a appelé vendredi à lancer une procédure de destitution. D'autres démocrates, estimant cette bataille perdue d'avance, sont réticents. Selon la majorité des experts en droit constitutionnel, l'hypothèse d'une destitution de M. Trump reste une éventualité très lointaine en l'état actuel des choses. Cette procédure de mise en accusation, connue en anglais sous le nom «d'impeachment», prend la forme d'un procès devant le corps législatif. Or le Sénat américain a conservé sa majorité républicaine aux élections parlementaires de novembre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nostrada le 22.04.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Congrès n'a rien à dire c'est au Président de décider !!!

  • Hayabusa le 22.04.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laisse lui du temps, il va se destituer soi-même, jusqu'au là ... "make America great again"

Les derniers commentaires

  • Hayabusa le 22.04.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laisse lui du temps, il va se destituer soi-même, jusqu'au là ... "make America great again"

    • MartyMcFly le 22.04.2019 17:48 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mettez-lui une déclaration de démission dans le tas de "executive orders" qu'il signe toutes les semaines. Dans la foulée il va signer sa démission sans s'en rendre compte. :D

  • Nostrada le 22.04.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Congrès n'a rien à dire c'est au Président de décider !!!

    • ouiiiiiii mais bon... le 22.04.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

      T'es un génie toi...

    • Guillaume le 23.04.2019 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, c'est comme ça que ça se passe dans une dictature !