Aux États-Unis

27 mai 2020 11:12; Act: 27.05.2020 14:19 Print

«Trump est un parfait crétin», Biden se lâche

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche n'a pas apprécié que Donald Trump se moque de lui parce qu'il portait un masque, pour sa première apparition publique depuis la crise.

storybild

Joe Biden est apparu masqué lors de sa première sortie publique, depuis le début de la crise du Covid-19. (photo: AFP/Olivier Douliery)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est un crétin, un parfait crétin de dire ces choses», a réagi l'ancien vice-président de Barack Obama sur CNN, lors de sa première interview réalisée en personne, depuis que la pandémie a brusquement paralysé la campagne pour la présidentielle de novembre. «Tous les grands docteurs du monde disent qu'il faut porter un masque quand on est dans une foule», a-t-il ajouté.

«La vérité c'est que je pense qu'on est censé diriger en donnant l'exemple», a-t-il également déclaré, en qualifiant les propos de Donald Trump de «trucs machos». «Cela a tué des gens, cela tue des gens», a déploré Joe Biden, en citant le lourd bilan de bientôt 100 000 morts aux États-Unis, pays le plus endeuillé du monde.

Trump n'a jamais porté de masque en public

Joe Biden, 77 ans, a choisi la journée d'hommages aux soldats américains tombés au combat de «Memorial Day» pour faire sa première sortie publique depuis le 15 mars. Lui et son épouse Jill Biden portaient des masques noirs pour aller déposer une gerbe sur un monument aux morts de son État du Delaware, lundi.

Le républicain Donald Trump, 73 ans, n'a jamais porté de masque en public depuis le début de la pandémie. Il n'a pas rompu avec son habitude, lundi, lors de deux cérémonies de commémorations. Dans la soirée, il a retweeté un message montrant une photo de Joe Biden portant son masque lui couvrant la moitié du visage sous ses lunettes de soleil, accompagné d'un commentaire moqueur: «Cela aide peut-être à expliquer pourquoi Trump n'aime pas porter un masque en public».

Barack Obama a changé sa photo de profil

Interrogé sur les moqueries de Donald Trump, qui le surnomme «Joe l'endormi», et son équipe qui le décrit comme un vieil homme affaibli, Joe Biden a affirmé que le président républicain avait l'air d'avoir «du mal à contrôler ses émotions». «Il a l'air de devenir plus incohérent à mesure qu'il sent qu'il prend du retard dans les sondages», a déclaré le candidat démocrate.

Juste après la diffusion de cet entretien, l'ancien vice-président de Barack Obama a choisi comme photo de profil sur les réseaux sociaux un cliché le montrant avec ce désormais fameux masque noir.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • red taz on le 27.05.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    golf et tweets c tout ce qu'il connaît

  • Cancoillotte le 27.05.2020 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Biden ne se lâche pas, il fait une constatation.

  • béise monni le 27.05.2020 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    enfin une parole juste venant des USA, bravo Mr Biden!

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 28.05.2020 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    100 000 morts aux USA pays le plus endeuillé au monde Par rapport à quoi? .Le taux de mortalité aux USA comparé à la population Française et ses 28 600 décés est moindre. 67 000 000 d'habitants en France 330 000 000 d'habitants aux USA soit prés de 5 fois plus . On présente les chiffres de façon trompeuse.On est plus touché en France mais on montre les autres...

  • cocou le 28.05.2020 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lux mec t'es pathétique comme ce candidat qui va se faire exploser en novembre

  • Frida Humpapa le 28.05.2020 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne peux que confirmer.

  • Good luck le 28.05.2020 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Si Biden arrive président les USA auront la santé économique de EU car il est le même style que les dirigeants EU. Taxes, bla bla, "protester" et rien d'autre

  • lux le 28.05.2020 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo , Monsieur !