Week-end annulé

27 juin 2020 08:51; Act: 27.06.2020 09:01 Print

Trump reste à Washington pour faire régner l'ordre

Le président américain a annulé un déplacement privé prévu ce week-end, alors que des manifestations secouent le pays. Il veut «faire respecter l'ordre».

storybild

Donald Trump veut lutter contre les destructions de monuments. (photo: AFP/Mandel Ngan)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Donald Trump a assuré avoir annulé vendredi à la dernière minute son départ pour le New Jersey, où il devait passer le week-end, alors que son déplacement avait soulevé des interrogations en plein regain de pandémie de Covid-19 aux États-Unis. À quelques heures de son départ, la Maison-Blanche a annoncé qu'il ne se rendrait plus dans cet État où il avait prévu de passer le week-end dans son club de golf de Bedminster. Le président américain a plus tard déclaré sur Twitter avoir «voulu rester à Washington pour s'assurer que la loi et l'ordre soient appliqués».

Les États-Unis sont secoués depuis plusieurs semaines par des manifestations anti-racistes. Plusieurs statues, notamment de généraux confédérés ou de partisans de l'esclavage, ont été prises pour cible dans le pays. À Washington, une statue d'un général sudiste a été mise à bas et des manifestants se sont attaqués sans succès cette semaine à celle, située face à la Maison-Blanche, de l'ancien président Andrew Jackson, un défenseur de l'esclavage. Comme il l'avait annoncé, Donald Trump a signé vendredi un arrêté présidentiel protégeant les monuments et statues et «combattant la violence criminelle récente», a-t-il déclaré sur Twitter.

Le texte du décret n'a pas été communiqué, mais la Maison-Blanche a affirmé qu'il permettrait au gouvernement «de poursuivre toute personne ou organisation» qui endommagerait ou dégraderait «les biens religieux». Le gouvernement pourra aussi priver d'aides publiques «certains États ou gouvernement locaux» qui ne parviendraient pas à protéger les monuments publics du vandalisme. «Le président Trump n'autorisera jamais que la violence contrôle nos rues, récrive notre histoire et mette à mal le mode de vie américain», a ajouté la Maison-Blanche.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 27.06.2020 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et il a entièrement raison, ces manifestants sont de véritables terroristes. black live truc est une secte qui faut détruire immédiatement

  • Lexdan le 27.06.2020 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez vous informer sur Black live matters le FB de Said Oujibou vous expliquera objectivement qui finance ce mouvement.

  • Fabien Gourdin le 27.06.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon, pas trop dur les privilèges ? Heureusement qu'on vient d'instaurer le télétravail pour que vous puissiez ne plus avoir à affronter toute cette horde de BLM qui détruit vos libertés fondamentales de dire des âneries !

Les derniers commentaires

  • That is the question le 28.06.2020 00:20 Report dénoncer ce commentaire

    Black Lives Matter or Only Black Lives Matter ? perso je préfère All Lives Matter.

    • NoComent le 28.06.2020 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord. Je trouve que tout ça prend une ampleur démesurée. Je suis contre toute forme de racisme, car ce n'est pas la couleur qui fait la valeur d'un homme, mais voir du racisme dans tout c'est n'importe quoi. A ce rythme là on va bientôt se sentir coupable d'être blanc. On parle de retirer la photo sur le riz Oncle Bens, et pourquoi pas celle de Mr Propre tant qu'on y est ??? Faut arrêter les conneries maintenant, stopper le racisme oui, en voir partout non !

    • @NoComent le 28.06.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut surtout arreter les racialistes qui veulent créer des communautés et les opposer pour arriver au chaos. C'est l'agenda de l'extreme gauche --> chaos et ensuite s'imposer comme solution, ou diviser le pays en secteurs (exemple du no police zone à Mineapolis) sous leur controle et ensuite oeuvrer pour agrandir leurs secteurs. Nos amis et concitoyens de couleurs devraient se bouger plus (il y en a pas mal qui le font) car si le chaos venait à se produire alors tout le monde sera mis dans le meme sac. Pas besoin de cela au pays, où nous vivons bien tous ensemble, peu importe la couleur.

  • vraiment le 27.06.2020 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tonton David : leur statut est un trophée et représente aussi la souffrance le la colonisation et esclavagisme . Les livres resteront pour se souvenir malheureusement des racistes ils y en a trop et voudront recommencer. leur statut non , stop car ça fait mal à beaucoup. N oublie pas d ou tu viens qui tu es et ne laisse personne te marcher dessus .

  • lol lol le 27.06.2020 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il finira en prison et tout ses afficionados des réseaux sociaux disparaîtront .... ça nous fera des vacances remarque

  • lol lol le 27.06.2020 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mauvais argumentaires une statue est érigée à la gloire où en mémoire de .... jamais pour expliquer que ce personnage fût odieux ... les allemands ont enlevé les statues d'Hitler ,les russes de Lénine et Staline les irakiens de Saddam .... personne à crié au scandale au contraire et maintenant la pensée blanche et réactionnaire se scandalise pour des statues d' esclavagistes qui sont également des assassins .... ah le racisme structurel bien inconscient ..... il y a du boulot pour changer les mentalités

    • Pas d'indignation selective. Merci ! le 28.06.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      Aucune des statues attaquée ne sont celles d'esclavagistes au sens strict. Pour rappel les premiers et plus importants esclavagistes sont certaines tribus africaines, et les plus importants acheteurs d'esclaves les pays arabes. Les européens ont surtout fait du commerce, certes aujourd'hui cela est inadmissible mais dans ce cas on peut revenir aussi aux temps des romains et des egyptciens tant qu'on y est. Egalement, on oublie aussi les près de 1 mio d'européens enlevés sur les cotes de la méditerranée et vendus comme esclaves par les barbares des pays du maghreb et de l'espagne occupée.

  • leodom le 27.06.2020 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Denis: tout ce qui une locution telle que “on sait que”, est, par définition, complètement absurde!! “On” est un pronom impersonnel, “on” ne désigne personne, “on” ne définit, ni ne désigne aucun groupe, “on” ne sait rien, parce que “on”: c’est “personne”!