Aux États-Unis

25 février 2020 20:31; Act: 26.02.2020 15:25 Print

Trump satisfait du sort de Weinstein

Le président américain n'a en revanche pas mentionné les accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles dont il fait lui-même l'objet.

storybild

Trump a souligné combien Harvey Weinstein était proche des démocrates.

Sur ce sujet
Une faute?

Au lendemain de la condamnation d'Harvey Weinstein, Donald Trump a salué mardi depuis l'Inde «une grande victoire» pour les femmes. Il n'a toutefois pas mentionné les accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles dont il fait lui-même l'objet.

Interrogé lors d'une conférence de presse à New Delhi sur la condamnation lundi du producteur de cinéma pour agression sexuelle et viol, le président américain a estimé que cela envoyait «un message très fort».

Alors qu'il espère être réélu en novembre, Donald Trump n'a fait aucune allusion aux poursuites intentées contre lui devant des tribunaux civils par des femmes qui l'accusent d'agressions sexuelles. Il a préféré souligner combien Harvey Weinstein était proche des démocrates. «Michelle Obama l'adorait, Hillary Clinton l'adorait», a-t-il souligné.

Depuis le festival de cinéma de Berlin où elle présentait une série documentaire qui lui est consacrée, Hillary Clinton a confirmé qu'Harvey Weinstein avait «contribué à toutes les campagnes des démocrates», citant Al Gore, John Kerry et Barack Obama, mais pas son mari Bill Clinton ni elle-même. La rivale malheureuse de Donald Trump en 2016 a été souvent épinglée, ces derniers mois, pour sa proximité avec le producteur.

Alors que le mouvement #MeToo s'est réjoui d'un verdict qui ouvre «une nouvelle ère» pour la justice américaine, Mme Clinton, que de nombreuses photos ces dernières années montrent souriante aux côtés de Weinstein, a commenté brièvement la condamnation du producteur. «Il était temps de rendre des comptes, et c'est clairement ce qu'a décidé le jury», a-t-elle déclaré.

Tournant pour la justice

La condamnation de Weinstein a été saluée par les victimes du producteur, le procureur de Manhattan et de nombreux juristes. Tous y ont vu un tournant dans le traitement des agressions sexuelles par la justice américaine. «C'est un jour nouveau pour les victimes d'agressions sexuelles», a déclaré Cyrus Vance, procureur de Manhattan. «Un viol est un viol (...) même s'il n'y a aucune preuve matérielle et si ça s'est passé il y a très longtemps», a-t-il souligné.

Harvey Weinstein, 67 ans, qui risque jusqu'à 29 ans de prison après avoir longtemps fait la pluie et le beau temps à Hollywood, devrait connaître sa peine le 11 mars. Il devait être écroué lundi à la prison new-yorkaise de Rikers Island, réputée pour sa violence, mais a été transporté dans un hôpital de Manhattan, suite à des douleurs à la poitrine, selon un de ses porte-parole.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maria.weber.ma le 26.02.2020 04:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr Trump oublie que lui aussi a des comptes à rendre à la justice aussi

  • Anonymous le 25.02.2020 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a de l'humour quand même...

  • Le Belge d'URSS/Russie, une fois le 26.02.2020 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais la justice est donc bien indépendante aux USA ? Trump n'a pas à interférer dans cette histoire et pour être honnête!!!

Les derniers commentaires

  • Maria.weber.ma le 26.02.2020 04:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr Trump oublie que lui aussi a des comptes à rendre à la justice aussi

    • Vance le 26.02.2020 08:57 Report dénoncer ce commentaire

      Il est intouchable. Il va être réélu. La fonction présidentielle va devenir "à Vie". Le parti démocrate sera interdit. Le mur sera construit. Les opposants seront déportés.

  • Le Belge d'URSS/Russie, une fois le 26.02.2020 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais la justice est donc bien indépendante aux USA ? Trump n'a pas à interférer dans cette histoire et pour être honnête!!!

  • Anonymous le 25.02.2020 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a de l'humour quand même...