Etats-Unis

11 février 2019 07:57; Act: 11.02.2019 08:01 Print

Trump se justifie sur son temps de travail

Soupçonné de débuter sa journée assez tard et ne pas faire grand-chose, le président américain a assuré qu'il travaillait dur.

storybild

Donald Trump assure travailler «probablement plus que presque tout autre ancien président»

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Donald Trump a riposté aux allégations selon lesquelles il passe la plupart de son temps à se la couler douce. Selon des documents qui ont fuité, les cinq premières heures de sa journée sont généralement répertoriées en «executive time».

Cette formule vague laisse place à de nombreuses interprétations. «Quand on utilise la formule "executive time", généralement je travaille. Je ne me repose pas», a assuré dimanche sur Twitter M. Trump. «En fait, probablement, je travaille plus que presque tout autre ancien président».

«La réalité est que lorsque j'ai pris mes fonctions de président notre pays était en pagaille», a-t-il poursuivi. «Une défense appauvrie, des guerres sans fin, une guerre potentielle avec la Corée du Nord, des taxes importantes et beaucoup trop de problèmes de règlements, de frontière, d'immigration, de système de santé et plein d'autres».

Enquête sur la fuite

«Je n'ai pas eu d'autre choix que de travailler de très longues heures», a ajouté le président qui rarement travaille avant 11h, selon son emploi du temps à titre indicatif fourni aux médias par son bureau de presse.

Interrogé sur ce qui semble être plutôt une journée habituelle de travail pour l'homme le plus puissant de la planète, le chef de cabinet par intérim Mick Mulvaney a, lui aussi, riposté dimanche. «L'"executive time" sert au président à se préparer pour la prochaine réunion et faire le bilan de la réunion précédente», a-t-il dit à la chaîne NBC.

«Ses communications téléphoniques commencent à 6h30 du matin et se poursuivent jusqu'à 11h du soir. Donc, je peux vous assurer que le gentleman travaille plus que ce qui est inscrit dans son calendrier», a-t-il assuré. Selon la presse, Donald Trump a ordonné une enquête poussée pour identifier la source de cette fuite. Interrogé dimanche soir par Fox News, Mick Mulvaney a estimé que le coupable allait être identifié «cette semaine».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • porcinet le 11.02.2019 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oggy a raison car ses déclarations fiscales et ses connexions russes sont des questions plus essentielles que son temps de travail journalier.

  • Oggy le 11.02.2019 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a pas à se justifier sur son temps de travail car c'est le Président élu et il fait ce qu'il veut. Mais il doit être transparent sur ses déclarations fiscales et ses connexions russes, ça oui.

  • Opinion le 11.02.2019 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Honnêtement vu le bonhomme j'espère qu'il travaille le moins possible. Moins il fait mieux c'est pour le reste de la terre. J'espère qu'il continue a regarder Fox News toute la journée et qu'il joue un maximum au golf (ce qu'il fait plus qu'Obama dans le temps d'ailleurs).

Les derniers commentaires

  • The Final Countdown le 11.02.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne peux pas imaginer que ce mec travaille pour l'intérêt de son pays. Il travaille pour son propre intérêt et est capable de mettre le pays dans une situation qui discréditera tout le pays aux yeux de l'opinion international

  • patissent le 11.02.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Titus : les managers devraient se baser et faire confiance aux règles , à la loi aux vraies compétences / qualification formations , pour se protéger et protéger leurs collaborateurs justement . Les horaires de travail devraient être faits aux préalables ( sfift) . Que chacun ait deux jours au moins pour se reposer dans la semaine et chacun deux week-ends dans le mois afin d avoir une vie sociale et familiale et ne pas perturber l organisation du travail.

  • Agent smith le 11.02.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Trump a dénoncé les anciens présidents qui n'étaient pas souvent au bureau et lui il est abscent encore 2x plus..

  • Rigoberta le 11.02.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Peut être les médias vont se rendre compte que tous ces attaques le font de plus en plus sympathique. Il doit faire quelque chose bien qui dérange l'oligarchie pour justifier un tel barrage de critiques et fausses informations.

    • Lestrollsrusses le 11.02.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      Oui oui, bien dit!

    • Roboberta le 11.02.2019 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec Rigoberta.

    • Rigoberta le 11.02.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      Merci Roboberta.

    • Exuperancia le 11.02.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Souvent je suis d'accord avec Rigoberta mais pas cette fois.

  • Titus le 11.02.2019 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @danger Ouais mais pour ça faut une vraie organisation du travail. Plus simple pour un manager de se reposer sur des sentiments ou des croyances....