Aux États-Unis

01 décembre 2021 16:16; Act: 01.12.2021 16:17 Print

Trump testé positif au Covid avant son débat avec Biden

L'ancien président a été testé positif au Covid, puis négatif, trois jours avant son débat avec Joe Biden, le 29 septembre 2020, selon un livre de son ancien chef de cabinet.

storybild

Donald Trump avait semble-t-il contracté le coronavirus peu avant son débat avec Joe Biden le 29 septembre 2020. (photo: AFP/Saul Loeb)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien président Donald Trump a été testé positif au Covid-19, puis négatif, trois jours avant son débat avec Joe Biden, le 29 septembre 2020, selon un livre de son ancien chef de cabinet Mark Meadows, dont le Guardian s'est procuré une copie.

Le milliardaire républicain a affirmé mercredi, dans un communiqué lapidaire qu'il s'agissait d'une infox. «L'histoire selon laquelle j'avais le Covid avant, ou pendant le premier débat, ce sont des "fake news". En réalité, un test a montré que je n'avais pas le Covid avant le débat», a-t-il déclaré.

Mark Meadows écrit, dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine, que «rien n'allait empêcher Trump» de débattre contre son adversaire démocrate à l'élection présidentielle de 2020. Le dernier chef de cabinet de l'ancien président assure que Donald Trump présentait au moment de ce test positif, réalisé le 26 septembre 2020, des signes de fatigue et les symptômes d'un «léger rhume».

Plus fatigué que d'habitude

Mark Meadows, selon le Guardian, raconte avoir averti Donald Trump de son test positif alors que ce dernier était à bord d'Air Force One, en route pour un rassemblement de campagne. Il indique qu'après le premier test, réalisé avec un «ancien modèle», un second test a été effectué avec un système plus récent et jugé «bien plus précis», le modèle «Binax». Le résultat a cette fois été négatif.

L'ancien chef de cabinet assure avoir trouvé Donald Trump, alors âgé de 74 ans, plus fatigué que d'habitude avant le débat avec Joe Biden (77 ans à l'époque). Le milliardaire était arrivé trop tard pour être testé sur place, selon le journaliste qui a animé l'échange entre les deux candidats. Rien de cela n'a été rendu public.

La Maison-Blanche a annoncé le 2 octobre 2020 que Donald Trump venait d'être testé positif au Covid-19, peu avant qu'il ne soit emmené à l'hôpital, où il est resté trois nuits. Mark Meadows est le premier des proches de l'ancien président à avoir accepté de collaborer avec la commission parlementaire qui enquête sur l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, par une foule de partisans de Donald Trump.

L'élu démocrate qui la préside, Bennie Thompson, l'a fait savoir mardi, précisant que l'ancien chef de cabinet avait déjà fourni une série de documents.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • realityman le 01.12.2021 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’avait pas pris son shot matinal d’eau de javel?

  • DrinkCoca le 02.12.2021 06:35 Report dénoncer ce commentaire

    Alors lui il le rechoppe et pas moi. Quelle injustice ..

  • Piik le 01.12.2021 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il a fait combien de fois le covid ?

Les derniers commentaires

  • DrinkCoca le 02.12.2021 06:35 Report dénoncer ce commentaire

    Alors lui il le rechoppe et pas moi. Quelle injustice ..

  • Dorian le 01.12.2021 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’aurait dû essayer le pastis

  • fabiola le 01.12.2021 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faite des bonne recherches par rapport à lui, et tu changera d’avis

  • Piik le 01.12.2021 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il a fait combien de fois le covid ?

  • realityman le 01.12.2021 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’avait pas pris son shot matinal d’eau de javel?

    • Real Resident Evil le 02.12.2021 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      sans oublier la "très forte lumière dans le corps"... il n'a jamais précisé le dispositif d'application.