Migrants clandestins

18 juin 2019 07:23; Act: 18.06.2019 10:08 Print

Trump promet d'expulser «des millions» d'illégaux

Juste avant d'annoncer sa candidature pour l'élection de 2020, le président américain a fait mardi une annonce choc concernant la politique migratoire.

storybild

L'annonce de Donald Trump intervient juste avant l'officialisation de sa candidature pour un deuxième mandat. (photo: AFP/Jim Watson)

Sur ce sujet
Une faute?

Les États-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion «des millions» de sans-papiers arrivés illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. «La semaine prochaine l'ICE (NDLR: la police migratoire) va commencer à expulser les millions d'étrangers illégaux qui sont entrés de manière illicite aux États-Unis», a indiqué le président américain. «Ils seront renvoyés aussi rapidement qu'ils arrivent».

M. Trump a ajouté que le Guatemala était «prêt à signer un accord» selon lequel les migrants entrant sur son territoire auront l'obligation de demander le statut de réfugiés là-bas plutôt qu'aux États-Unis. Ces derniers font face à un afflux de migrants en provenance du Guatemala et d'autres pays pauvres d'Amérique centrale touchés par la violence des gangs. Donald Trump a parlé d'une «invasion» et a fait de la lutte contre l'immigration illégale une des priorités de son administration.

Des aides coupées

Plus tôt lundi, les États-Unis ont confirmé qu'ils ne fourniraient pas de nouvelles aides financières aux pays d'Amérique centrale tant qu'ils ne mettraient pas en œuvre des «actes concrets pour réduire le nombre de migrants clandestins qui arrivent à la frontière américaine». Pour l'année budgétaire 2018, 370 millions de dollars d'aides initialement prévues vont être affectés à «d'autres priorités de politique étrangère», a précisé le département d'État. Et toutes les futures aides dépendront des avancées dans le dossier très sensible des migrants.

L'administration de Donald Trump avait déjà supprimé en mars ses aides au «Triangle du Nord», qui comprend le Salvador, le Guatemala et le Honduras, à la demande du président républicain qui les accuse de ne «rien faire» pour empêcher les migrants de se rendre aux États-Unis. Le Mexique a quant à lui pris des mesures pour éviter l'application de taxes douanières punitives américaines et doit achever mardi le déploiement de 6 000 hommes de la Garde nationale à la frontière avec le Guatemala.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben-J le 18.06.2019 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Immigrants illégaux donc pas légal.

  • duvaro le 18.06.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien.

  • Rigoberta Menchu le 18.06.2019 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Un président qui applique les lois? ce n'est pas possible!

Les derniers commentaires

  • Roboberta le 18.06.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec Rigoberta, en plus c'est l'ami de notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch !

    • Rigoberta Menchu le 18.06.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Roboberta: ce n'est plus rigolo, lisez le dossier Mueller, pas de collusion.

  • petitevoix le 18.06.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Expulser où? Au Mexique ? Peuple serviable humble et travailleur ?

  • Ben-J le 18.06.2019 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Immigrants illégaux donc pas légal.

  • Christine le 18.06.2019 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n est ni plus ni moins qu une manoeuvre électorale. il doit faire un acte fort pour marquer le début de la campagne. Mais priver ces pays de l aide financière que les USA donne depuis des années, pour avoir leur mot a dire dans la gestion politique de ces pays, va encore plus appauvrir les populations et les jeter sur les routes de l émigration.

  • tropfort le 18.06.2019 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est une bonne chose pour les USA voilà un président qui fait son travail

    • bobo énervant le 18.06.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      En Europe depuis 2015, l'immigration a été divisée par 10 et pour y arriver l'Europe s'est souvent comportée de façon indigne. Mais semble t il, vous n'entendez que ceux qui crient fort