Coronavirus aux États-Unis

02 avril 2020 23:06; Act: 03.04.2020 12:49 Print

Un ami attrape le Covid-​​19, Trump fait volte-​​face

Selon «Vanity Fair», Donald Trump a renoncé à son idée d'un retour à la vie normale pour Pâques, après avoir appris qu'un de ses bons amis était tombé malade.

Sur ce sujet
Une faute?

Ses propos avaient provoqué une foule de réactions incrédules et inquiètes. Le 24 mars, alors que le coronavirus avait déjà contaminé 46 500 personnes et fait 590 morts aux États-Unis, Donald Trump déclarait à la chaîne Fox News qu'il se réjouissait d'un retour à la normale pour Pâques. «Ce ne serait pas super que toutes nos églises soient remplies? Nous aurons des églises pleines à craquer aux quatre coins du pays. Je pense que ce sera une période magnifique», avait-il assuré.

Moins d'une semaine après cette déclaration surréaliste, Donald Trump a radicalement changé de ton. Lors d'une conférence de presse depuis les jardins de la Maison-Blanche, le président américain a mis en garde contre toute précipitation, prolongeant les recommandations du gouvernement jusqu'au 30 avril. Le lendemain, il demandait à ses concitoyens de se préparer à des semaines «très, très douloureuses» face à la pandémie. «Je veux que chaque Américain soit prêt pour les jours difficiles qui nous attendent», annonçait-il.

«Cette nouvelle l'a vraiment chamboulé»

En plus de l'avancée dévastatrice de l'épidémie aux États-Unis, il semble qu'un drame personnel ait poussé Donald Trump à revoir sa stratégie. Selon le magazine «Vanity Fair» cité par le «Daily News», un proche du milliardaire est tombé dans le coma après avoir contracté le coronavirus. Stanley Chera, magnat de l'immobilier de 78 ans et ami de longue date du dirigeant, lui rendait régulièrement visite à la Maison-Blanche et avait organisé plusieurs collectes de fonds pour sa campagne. «Cette nouvelle l'a vraiment chamboulé. Stan est l'un de ses meilleurs amis», confie Bill White, un autre soutien de Trump.

Bouleversé, le président américain aurait alors décidé de faire passer cette crise sanitaire avant toute chose, même sa potentielle réélection au mois de novembre. «La campagne n'a plus d'importance. C'est ce que je fais maintenant qui va déterminer si je serai réélu ou pas», a-t-il confié à Bill White. Aux États-Unis, le Covid-19 avait fait jeudi plus de 4 700 morts et contaminé plus de 209 000 personnes, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oh mon Dieu ... le 03.04.2020 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Preuve s’il en était encore besoin que cet homme est vraiment une andouille doublée d’un abruti congénital: tant qu’il n’est pas concerné personnellement, il ne comprends pas. Quel homme d’Etat, ça laisse pantois.

  • Unicorn le 02.04.2020 23:34 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai comme le sentiment que si lui, il attrape le virus, il y aura un chœur mondial de soulagement.

  • lapetitevoix le 03.04.2020 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est vraiment pas intelligent ce président il donne des instructions bizarre . La dernière il bloque des chargements de masques vers la France !!! Il faut que les autorités internationales ONU le pénalise , pareil pour le président Mexicain !!! Destitution pour non assistance aux citoyens !!!!

Les derniers commentaires

  • luis le 03.04.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il a commeme étais élu president des États-Unis et jusqu'à maintenant il a fait presque tout ça que il a dit que aller faire .pourquoi la union européenne ne l,ecoute pas a la placé de etre avec la rpc dans tous les accords .si ça continué comme ça on va devenir dans les prochaines 50 années sur dominations chinoises et croyais moi ils sont bon pour mettre en pratique la polique de panique.c,est une spécialité chinoise.

  • Dede le 03.04.2020 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme ça les USA, il y a quelques gens bien mais surtout beaucoup d'autres.

    • @Dede le 03.04.2020 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Comme partout, c'est la nature humaine. Demandez aux animaux, ils confirmeront

  • Grand Maître le 03.04.2020 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en achetant les masques d'européens....

  • Leader irresponsable le 03.04.2020 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Une grande partie des Etats-Unis est pourtant prête à l'élire pour un second terme....

  • Demo de force le 03.04.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui c est ce qu il arrive quand on règle ses problemes à coup de bombes, d embargos, qu on crache au visage de l écologie. Il est en train de se rendre compte que la nature qu il dénigre depuis toujours va si ce n est briser secouer fortement des siècles de construction économique de croissance en quelques semaines. Et tout ça avec un minuscule virus qui vient d une petite animal. Ce n est q un avertissement de ce qu elle peut faire. La nature sonne juste la fin de la recreation. Alors c est qui le plus fort ?!