États-Unis

15 mai 2020 22:23; Act: 15.05.2020 22:27 Print

Un avion américain s’écrase, le pilote indemne

Un avion de chasse réputé pour son coût exorbitant s’est crashé en Floride en début d’après-midi. Son occupant a pu s’éjecter à temps. Il est sain et sauf.

Sur ce sujet
Une faute?

Un avion de chasse F-22 Raptor s’est écrasé ce vendredi en Floride lors d’un vol d’entraînement, a annoncé l’armée de l’Air américaine, précisant que le pilote avait pu s’éjecter de l’appareil.

Le chasseur furtif, réputé pour son coût faramineux, fait partie de la 325e escadrille de chasse de la base aérienne d’Eglin, dans le nord-ouest de l’Etat, située à une soixantaine de kilomètres à l’est de Pensacola.

Il s’est écrasé vers 9h15 locales (14H15 au Luxembourg) au nord-est de la base dans une zone d’entraînement, sans faire de dégâts.

Les causes de l’accident n’ont pas été dévoilées.

Le pilote s’est éjecté

Le pilote a pu s’éjecter avant l’impact et a été placé en observation à l’hôpital de la base où il est dans un état stable, a précisé l’armée.

Le F-22 Raptor, construit par Lockheed Martin et Boeing, est considéré comme l’avion de chasse le plus perfectionné au monde mais ses performances ont été assombries par plusieurs accidents et des problèmes techniques aux causes difficiement identifiables.

Il est entré en service en 2005 mais sa production a été stoppée en 2011, notamment en raison de son prix unitaire faramineux (près de 360 millions de dollars).

(L'essentiel)