Amoureux de son épouse

26 novembre 2021 16:40; Act: 26.11.2021 17:18 Print

Un businessman érige une copie du Taj Mahal

Une réplique du Taj Mahal, symbole universel de l’amour éternel, a été érigée par un Indien à Burhanpu, en guise de message d’amour à son épouse mais aussi de paix à son pays.

storybild

L’homme d’affaires indien Anand Prakash Chouksey prend un selfie avec une classe d’élèves devant la réplique du Taj Mahal qu’il a fait bâtir à Burhanpur. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous souhaitons envoyer un message de paix et d’harmonie religieuse», a déclaré Anand Prakash Chouksey. Cet Indien a fait bâtir une réplique du célèbre Taj Mahal à Burhanpur (centre de l’Inde) par amour pour son épouse. «Il y a beaucoup de haine autour de nous», a-t-il poursuivi, «l’amour résout tous les problèmes de la vie et le Taj Mahal en est un symbole».

Ce chef-d'œuvre architectural de l’art indo-islamique, principale attraction touristique du pays, a été bâti à Agra, au XVIIe siècle à l’initiative de l’empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de Mumtaz, son épouse favorite décédée. L’épouse d’Anand Prakash Chouksey, elle, est en revanche bien vivante, et a pu donner son avis sur l’édification du palais, d’un tiers plus petit que le Taj Mahal, situé à 800 km de là. «Ma femme a seulement demandé une salle de méditation. C’est une femme pieuse», confie-t-il encore. «Selon elle, le dôme apporte une atmosphère différente et beaucoup d’énergie positive», ajoute-t-il.

Trois ans de travaux

Sa reproduction aura requis trois ans de travaux, soit seize années de moins que le mausolée qui l’a inspiré. Selon l’amoureux, cette fantaisie sentimentale lui aura coûté plus de 15 millions de roupies (environ 180 000 euros). Le véritable Taj Mahal resplendit, à Agra sur la rive de la Yamuna, telle «une larme pure et solitaire (...) sur la joue du temps», selon les vers du Nobel indien de littérature Rabindranath Tagore, dédiés au monument, véritable poème d’amour en marbre.

«Nous avons utilisé du marbre de Makrana pour construire la bâtisse», soit le même matériau dans lequel a été conçu le Taj Mahal», a précisé M. Chouskey, qui prévoit de fixer le drapeau indien au sommet du dôme principal.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 26.11.2021 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si non, faire don a des associations pour un pays plus propre.....

  • Constat le 27.11.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    On fait des reproches à ce Monsieur, mais ici aussi vous avez des couples qui vivent dans des villas 4 façades, tandis que des familles nombreuses s'entassent dans des appartements vétustes. Eh oui!!

  • Gougnafy le 26.11.2021 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    180.000 euros >> le prix d'un demi Studio de 30m2 á Luxembourg.. 180.000 euros pour un Taj Mahal en marbre en Inde même temps de construction.. lol

Les derniers commentaires

  • mouton le 29.11.2021 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce fut aussi ma 1ère pensée. Ces Messieurs sont plus occupés à la course à qui mieux mieux que de se préoccuper du commun des mortels !

  • H2SO4 le 27.11.2021 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps, il fait ce qu'il veut avec son argent ce monsieur, non?

  • Constat le 27.11.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    On fait des reproches à ce Monsieur, mais ici aussi vous avez des couples qui vivent dans des villas 4 façades, tandis que des familles nombreuses s'entassent dans des appartements vétustes. Eh oui!!

  • Dry Toilet le 27.11.2021 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    600 millions d'Indiens n'ont pas accès aux sanitaires, wc etc.. il y a de quoi mieux investir afin d'améliorer la qualité de vie des gens

  • Speku Latio le 27.11.2021 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le prix normal pour le bâtiment dans le monde, là où c'est plus cher c'est de l'arnaque

    • Comparons ce qui est comparable... le 27.11.2021 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      Ca gagne combien un maçon en Inde ?