Au Canada

29 août 2018 07:08; Act: 29.08.2018 09:28 Print

Un chasseur inuit tué par un ours polaire

Un chasseur inuit a été tué par un ours polaire dans l'Arctique canadien. Il s'agit de la 2e attaque mortelle dans le pays cette année.

storybild

Il s'agit de la deuxième attaque mortelle d'un ours polaire au Canada cette année.

Sur ce sujet

Un chasseur inuit, parti avec deux amis traquer des caribous et des narvals dans l'Arctique canadien, a perdu la vie après avoir été attaqué par un ours polaire, a annoncé mardi la police fédérale canadienne. D'importants moyens de secours avaient été déployés, notamment des avions de l'armée et un brise-glace des garde-côtes, pour retrouver les trois hommes originaires du village inuit de Naujaat (Nunavut, nord-est), portés disparus depuis dimanche au nord de la baie d'Hudson.

Les secouristes ont finalement localisé mardi les trois hommes sur l'île White: «L'un des chasseurs était mort et les deux autres avaient des blessures mineures», a indiqué la Gendarmerie royale (GRC, police fédérale) dans un communiqué. «L'enquête préliminaire a révélé que l'un des chasseurs avait été victime d'une attaque d'ours polaire», a noté la police canadienne, soulignant que les recherches avaient été compliquées par «la glace bloquant la progression» des secouristes.

Il s'agit de la deuxième attaque mortelle d'un ours polaire au Canada cette année: un autre habitant du territoire canadien du Nunavut avait été tué début juillet, par un ours blanc, en protégeant ses enfants, également sur les rives de la baie d'Hudson.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moins sensationnel le 29.08.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    L'homme fait bien plus de victimes tous les jours.

  • Piloulou le 29.08.2018 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    C est un chasseur non? il a du faire quelques choses et puis il a perdu.... c est pas une attaque de l ours...l ours a du se sentir en danger a mon avis c est pas la premiere fois qu il a du voir des chasseurs il a voulu se defendre.

  • djodjodjo57 le 29.08.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    En même c'est des inuits donc ils vivent de la chasse et de la pêche. Ils sont pas la pour faire des colliers de dents. Ils feraient bien pousser des tomates mais dans la glace c'est un peu compliqué et vu qu'ils sont nomades ils vont pas vraiment avoir le temps de gérer tout ça.

Les derniers commentaires

  • Michel le 29.08.2018 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    au moins;; on n'a pas fusillé l'ours

  • Sandy le 29.08.2018 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien ce que je dis pas pareil, l’ours chasse aussi dommage cette fois il gagne.

  • Opinion le 29.08.2018 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que tous ceux qui critiquent la chasse sont des Végans. Sinon c'est l'éternelle indignation sélective entre les animaux sauvages "mignons" et les animaux domestiques qu'on peu maltraiter à souhait. Il faut se poser la question: "Quel était la vie d'un cochon dont la viande est vendue 4,99 € le kg?"

  • Exuperancia Rapu le 29.08.2018 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    un moment, les secours étaient bloqués par la glace en Août? donc il y avait des conditions inhabituelles de froid cet été. Aussi au Groenland l'été n'est pas venu, mais on nous raconte seulement la chaleur inhabituelle au Nord de l'Europe.

    • Exuperancia Rapu le 29.08.2018 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      ce village est aussi bien loin du Pole Nord, c'est inquietant qu'en été la glace soit si au Sud.

  • Petitschoux le 29.08.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’arroseur arrosé !

    • pas pareil le 29.08.2018 16:12 Report dénoncer ce commentaire

      Ce sont des inuits qui chassent pour manger...pas des gars qui en font un loisir le dimanche...