Seconde Guerre mondiale

17 septembre 2021 12:40; Act: 17.09.2021 12:58 Print

Un des derniers Tigres volants s’en va à 103 ans

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des pilotes américains ont combattu le Japon aux côtés de la Chine. Un des derniers Flying Tigers vient de décéder.

storybild

Les Tigres volants ont même droit à une section au Musée de la guerre antijaponaise du comté de Dayi, dans la province chinoise du Sichuan, où sont notamment exposés des uniformes. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Stephen Bonner, un as du pilotage de combat aux États-Unis et l’un des derniers survivants du groupe héroïque des Flying Tigers (Tigres volants), qui a combattu le Japon pour aider la Chine durant la Seconde Guerre mondiale, est mort à l’âge de 103 ans, ont annoncé, jeudi, ses proches.

Les Tigres volants constituaient au départ un groupe de mercenaires opérant depuis la Birmanie, créé début 1941, avec l’accord tacite du gouvernement américain, pour aider la Chine nationaliste contre le Japon, ensuite intégré à la US Air Force, en juillet 1942. Ils effectuaient des missions périlleuses et secrètes, en Chine et dans le Pacifique, et ont abattu des centaines d’avions de combat ennemis.

Déguisés en fermiers

L’escadrille comptait à sa formation 259 pilotes et membres d’équipage, sous le commandement du légendaire général Claire Lee Chennault. Recrutés dans tous les États-Unis, ils s’étaient rendus en Birmanie, déguisés en fermiers, missionnaires et mécaniciens, pour participer aux combats contre les Japonais. Leurs opérations, financées par le gouvernement chinois, ont permis la destruction de 296 avions japonais en six mois. Équipés de vieux Curtiss-Wright P-40, ils n’ont perdu que quatre appareils.

Stephen Bonner, qui a servi sous les ordres du général Chennault entre 1943 et 1944, «a remporté cinq victoires aériennes confirmées et cinq probables, endommageant également deux autres avions», a expliqué Jeff Green, président de la Sino-American Aviation Heritage Foundation. «Avec sa longévité remarquable, Steve était le dernier Fighter Ace (as de l’air) vivant à avoir combattu en Chine durant la Seconde Guerre mondiale.»

Honorés par la Chine

Stephen Bonner avait fondé la Sino-American Aviation Heritage Foundation, travaillant à la mémoire des Tigres volants et au dialogue sino-américain. Il avait reçu la Médaille d’or du Congrès, la «plus haute expression de reconnaissance nationale» de la part des parlementaires américains. En 2005, il s’était rendu en Chine, accompagné d’autres anciens combattants. Ils avaient reçu le titre de citoyens d’honneur de la ville de Kunming, où les Tigres volants avaient joué un rôle majeur pour mettre fin à une campagne de bombardements aériens japonais durant la guerre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joker le 17.09.2021 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gregory "Pappy" Boyington Faisait partie des Flying Tigers avant de commander VMF-214 ("Black Sheep")

  • g raison le 17.09.2021 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Des aventures spectaculaires d'un autre temps. RIP

Les derniers commentaires

  • Joker le 17.09.2021 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gregory "Pappy" Boyington Faisait partie des Flying Tigers avant de commander VMF-214 ("Black Sheep")

  • g raison le 17.09.2021 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Des aventures spectaculaires d'un autre temps. RIP