Boeing abattu en Iran

11 janvier 2020 11:51; Act: 11.01.2020 13:00 Print

L'avion a été abattu sans ordre à cause d'un brouillage

Le soldat qui a abattu le Boeing ukrainien mercredi à Téhéran a fait feu sans pouvoir obtenir la confirmation d'un ordre de tir à cause d'un «brouillage» télécom.

storybild

Le soldat «pouvait décider de tirer ou de ne pas tirer [mais] il a pris la mauvaise décision», a ajouté le général de brigade Amirali Hajizadeh. (photo: AFP/Atta Kenare)

Sur ce sujet
Une faute?

L'opérateur de missile qui a abattu le Boeing ukrainien mercredi à Téhéran a fait feu sans pouvoir obtenir la confirmation d'un ordre de tir à cause d'un «brouillage» télécom, a affirmé samedi un général iranien. Le soldat a pris l'avion pour un «missile de croisière» et il a eu «10 secondes pour décider», a déclaré le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la branche aérospatiale des Gardiens de la Révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique. «Il pouvait décider de tirer ou de ne pas tirer [mais] il a pris la mauvaise décision», a ajouté l'officier.

«C'était un missile de courte portée qui a explosé près de l'avion. C'est ce qui explique que l'avion a pu continuer de voler», a encore déclaré le général dans une déclaration retransmise par la télévision d'Etat. «J'endosse la responsabilité totale [de cette catastrophe] et je me plierai à toute décision qui sera prise», a encore dit le général, ajoutant : «J'aurais préféré mourir plutôt que d'assister à un tel accident».

Cent soixante-seize personnes, majoritairement des Iraniens et des Canadiens, mais aussi des Ukrainiens, des Suédois, des Britanniques et des Afghans, étaient à bord du vol PS572 d'Ukraine International Airlines ayant décollé mercredi avant l'aube de l'aéroport international Imam Khomeiny de Téhéran. Toutes ont péri dans le drame, survenu quelques minutes après l'envol.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 11.01.2020 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on pousser un tel bouton sans certitude.. ? La vie n'a aucune valeur pour ces dirigeants.

  • Nestor D. le 11.01.2020 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Une vie ne vaut rien chez eux. Chez nous, si! On s'en souviendra!

  • Le clog le 12.01.2020 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    confondre un avion de ligne qui décolle avec un missile de croisière..... qui vole a mach2.

Les derniers commentaires

  • jaquie le 12.01.2020 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut etre con pour abattre un avion juste comme ça sans ordre précis, après ils assument mais seulement dans le but de prouver que se sont eux les gentil et les USA les mauvais, en plus leurs de : brouillage radio . Ah Trump veut te détruire mais toi t’es radia elle beugent???? bah ptn t bien préparé pour la guerre

  • Le clog le 12.01.2020 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    confondre un avion de ligne qui décolle avec un missile de croisière..... qui vole a mach2.

  • Soleil le 12.01.2020 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ lux le courage consisterait à reconnaitre que tu l as abattu avec intention. Qui tire des missiles en direction d un aéroport? Trump est un con mais sur la Chine et l’Iran il est lucide.

  • I.F. le 11.01.2020 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les russes, les américains, les iraniens ont abattu des avions civiles. C'est un risque.

    • Le Suisse le 11.01.2020 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      Les Français aussi - Ustica

    • Vladimir le pseudologue le 11.01.2020 21:58 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez écrit 4 messages mais ça ne fait pas augmenter votre quota de 4 unités à l'usine désolé

    • Lestrollsrusses le 12.01.2020 00:41 Report dénoncer ce commentaire

      Oui voilà toujours un risque, bien dit I.F.

    • Manquants le 12.01.2020 06:00 Report dénoncer ce commentaire

      Les ukrainiens, les français

    • Le Suisse le 12.01.2020 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      Vous oubliez la France!

    • L'Ukrainien le 12.01.2020 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      Nous aussi! Nous avons abattu, par erreur, un avion de la Siberian Airlines au dessus de la Mer Noire

  • I.F. le 11.01.2020 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un cruise missile vole à 800km/heure et a une bonne précision. Ce n'est pas un jeu vidéo. Soit la signature d'un missile est pratiquement nulle soit il se fait passer pour un leurre ou un autre type d'appareil.