Parlement Canadien

23 février 2021 07:23; Act: 23.02.2021 10:22 Print

Un «génocide» reconnu contre les Ouïghours

Les députés canadiens ont adopté, lundi, une motion non-contraignante assimilant le traitement réservé par la Chine à sa minorité ouïghoure à «un génocide».

storybild

Image d’illustration. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La motion, déposée à l’initiative des conservateurs (opposition), a été adoptée unanimement à la Chambre des communes, par 266 voix sur 338. Les autres députés, notamment les ministres du gouvernement libéral de Justin Trudeau, se sont abstenus. Cette motion reconnaît que «les Ouïghours en Chine ont été et sont soumis à un génocide».

Pour appuyer leur demande, les députés pointent notamment «l’endoctrinement politique et antireligieux», «le travail forcé» et «la destruction de sites culturels» que subit cette minorité musulmane dans le Xinjiang. Un amendement à la motion demandant que les Jeux olympiques d’hiver de Pékin de 2022 soient déplacés si le «génocide» se poursuit, a également été adopté.

Selon des experts étrangers, plus d’un million d’Ouïghours sont en détention dans des camps de rééducation politique. Pékin dément et affirme qu’il s’agit de centres de formation professionnelle destinés à les éloigner du terrorisme et du séparatisme après des attentats attribués à des Ouïghours.

Concertation

«Maintenant, les conservateurs demandent au gouvernement libéral de respecter le Parlement et de reconnaître officiellement qu’un génocide se passe en Chine», a déclaré leur chef, Erin O’Toole, qui depuis des mois appelle Ottawa à durcir le ton contre Pékin.

«Le gouvernement du Canada prend toute allégation de génocide extrêmement au sérieux», a réagi dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères Marc Garneau, rappelant que le Canada privilégiait une approche concertée avec ses alliés sur cette question.

Vendredi, le Premier ministre Justin Trudeau a admis que «d’énormes violations des droits de l’homme ont été signalées dans le Xinjiang». Il a précisé, à l’issue d’une réunion du G7, que le Canada se concertait avec ses partenaires de la communauté internationale quant à l’utilisation du terme «génocide» déjà employé par l’administration de Donald Trump.

Les relations entre le Canada et la Chine traversent une crise sans précédent depuis l’arrestation fin 2018 de l’ex-diplomate canadien Michael Kovrig et de son compatriote Michael Spavor, accusés d’espionnage, quelques jours après celle d’une cadre de Huawei, Meng Wanzhou, à l’aéroport de Vancouver. La directrice financière du géant chinois a été arrêtée à la demande de la justice américaine qui veut la juger pour fraude bancaire.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lapallisse le 23.02.2021 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    et pendant ce temps l'Europe signe un accord historique d'un montant farmineux avec la Chine et cela sans demandé quoi que ce soit sur ce génocide....Vive l'Europe....

  • Luxembourg for Uyghurs le 23.02.2021 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vous invite à faire une petite recherche Google et vous invite à consulter notre page insta @Luxembourg.foruyghurs

  • si pas censuré le 23.02.2021 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    erdogan complice

Les derniers commentaires

  • Luxembourg for Uyghurs le 23.02.2021 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vous invite à faire une petite recherche Google et vous invite à consulter notre page insta @Luxembourg.foruyghurs

  • bravo le 23.02.2021 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    bravo. J'ai vu ce que la Chine a fait au Tibet. Il faut les forcer à défendre les droits de l'homme.

    • Luxo le 24.02.2021 06:37 Report dénoncer ce commentaire

      Que font ils au Tibet?

  • cocou le 23.02.2021 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @si pas censuré vous parlez certainement de ce dictateur reconnu seulement dans quelques kebab.....

  • Slic le 23.02.2021 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Reconnaître un génocide ne sert absolumentà rien pour ce peuple. Il faudrait trouver une solution qui protègerait les Ouïghours. Question subsidiaire: Qui a reconnu qu'il s'agit d'un génocide pour les Rohingyas et qui pour la population du Haut Karabach ou pour le Yemen? La Turquie ne reconnaît toujours pas son rôle dans le génocide arménien et que dire du génocide des Herero and Nama au Namibia de la part des Allemands, qui toujours ne veulent pas reconnaître leur crime?

  • cocou le 23.02.2021 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les chinois ont entièrement raison, ras le bol de ces communautés qui vivent au crochet des autres

    • @cocou le 23.02.2021 16:51 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez conscience que ce sont leurs propres concitoyens chinois, et que la seule chose qui les différencie c'est la religion qu'ils pratiquent ?