En Islande

02 avril 2019 22:14; Act: 02.04.2019 22:17 Print

Un glacier s'est effondré en face des touristes

Un pan d'un glacier s'est écroulé, dimanche dans le sud-est de l'Islande. Des vagues menaçantes ont déferlé en direction des touristes, qui n'en menaient pas large.

Sur ce sujet
Une faute?

Des touristes qui admiraient un glacier islandais, dimanche dans le sud-est du pays, ont reçu une dose d'adrénaline qu'ils n'avaient pas forcément demandée. Une dizaine de personnes se tenait devant le Breiðamerkurjökull, qui fait partie de la lagune glaciaire Jökulsárlón, quand un pan du glacier s'est détaché. L'énorme bloc s'est écrasé dans l'eau, provoquant de grosses vagues menaçantes.

En catastrophe, les touristes se sont éloignés de la plage. Selon euronews, tout le monde a pu se mettre à l'abri et personne n'a été blessé. «Voilà qui explique très bien pourquoi nous disons toujours à nos clients de quitter immédiatement la plage si une partie du glacier s'effondre», a écrit sur Instagram Stephen Mantler, le guide de montagne qui est parvenu à immortaliser cette scène impressionnante.

Selon le spécialiste, l'écroulement de ce pan de glacier était «l'un des plus gros et proches que nous ayons vus cet hiver».

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta M. le 03.04.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Quel spectacle magnifique de la nature

  • Jackson le 03.04.2019 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y aura bientôt plus assez de glace sur la planète .

  • Ragnar le 03.04.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La nature est tellement bien faite dans certaine parti du monde ! grâce à cette chute, les icebergs du lagon de jokulsarlon vont se déplacer vers Diamond Beach au fur et à mesure . et recommencer à se former des lhiver prochain ! Islande le pays de glace et de feu :).

Les derniers commentaires

  • Ragnar le 03.04.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La nature est tellement bien faite dans certaine parti du monde ! grâce à cette chute, les icebergs du lagon de jokulsarlon vont se déplacer vers Diamond Beach au fur et à mesure . et recommencer à se former des lhiver prochain ! Islande le pays de glace et de feu :).

  • Martine le 03.04.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Si les touristes ne peuvent plus porter la pollution aux 4 coins de la planète tranquillement où va-t-on ?

  • Rigoberta M. le 03.04.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Quel spectacle magnifique de la nature

  • Jackson le 03.04.2019 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y aura bientôt plus assez de glace sur la planète .

  • Linda'La Brava" le 03.04.2019 01:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j,en pleure pour ça..cet une partie de vie qui s en va..de répercussions pour notre planète...

    • StopBobo le 03.04.2019 08:13 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi! C'est un phénomène naturel au fur et à mesure que le glacier avance. On dit qu'il vêle! Et il n'y a aucun impact à cette mircoscopique échelle pour la planète (C'est pas Larsen B non plus)! Faut arrêter de voir du diesel partout!

    • Rigoberta M. le 03.04.2019 08:14 Report dénoncer ce commentaire

      Oh mon dieu, que ne faut il pas lire!!!