Astronomie

29 août 2017 16:44; Act: 29.08.2017 17:00 Print

Un gros astéroïde va «frôler» la Terre vendredi

Un corps céleste d'un diamètre de plus de quatre kilomètres va passer près du globe terrestre en fin de semaine.

(photo: Archives/Photo d'illustration)

L'astéroïde «(3122) Florence» va s'approcher vendredi peu après midi à environ sept millions de kilomètres de la Terre. L'événement ne présente pas de risque, même si cet objet, d'un diamètre moyen de 4,35 kilomètres, est classé «potentiellement dangereux» en raison de son orbite et de sa taille.

Il s'agit d'un des plus gros astéroïdes dits géocroiseurs, évoluant à proximité de la Terre. Il sera nettement plus visible que «2014 JO25», d'un diamètre de 650 mètres, qui était passé en avril à 1,8 million de kilomètres de notre planète. De nombreux télescopes seront braqués vers le ciel vendredi pour observer son passage. En soirée, pour autant que la météo soit favorable, il devrait être visible des amateurs éclairés dans les constellations du Verseau, du Dauphin et du Petit Cheval.

La Nasa prévoit de braquer ses radars sur le corps céleste, notamment afin de confirmer sa taille et découvrir des détails de sa surface. «(3122) Florence» (ou 1981 ET3) a été découvert en 1981. Il ne devrait pas revenir à proximité de la Terre avant octobre 2024, ni s'en approcher autant avant 2500, selon les scientifiques.

(L'essentiel/nxp/ats)