Espagne/Maroc

04 avril 2021 19:22; Act: 04.04.2021 19:39 Print

Un homme de 60 ans trouvé sans vie à Ceuta

Le cadavre d’un homme de 60 ans, détenteur d’une carte d’identité française, porteur d’une palme et vêtu en habits de ville, a été retrouvé par la Garde civile dimanche à Ceuta.

storybild

Le cas du corps présumé français «est assez atypique», a reconnu le porte-parole de la Garde civile espagnole. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le corps sans vie d’un homme d’une soixantaine d’années porteur «d’une pièce d’identité française» a été découvert dimanche matin sur une plage de l’enclave espagnole de Ceuta, a-t-on appris auprès de la Garde civile.

«Nous supposons qu’il venait du Maroc»

Il s’agit d’«un homme d’environ 60 ans avec une pièce d’identité française, découvert sans vie» vers 10H00 du matin sur la plage de Benzu, à proximité de la frontière avec le Maroc, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Garde civile.

L’homme «était encore vêtu de vêtements de ville et portait une palme» à un pied, a-t-il précisé.

En raison de ces détails, «nous supposons qu’il venait du Maroc» à la nage mais cela n’a pas encore été confirmé, tout comme la cause exacte du décès, qui semblait récent en raison de l’état du corps, a-t-il expliqué.

«Nous considérons que le document d’identité que nous avons lui appartient», a-t-il précisé, soulignant que la police judiciaire enquête pour «vérifier que ce document est authentique».

Des migrants venus du Maroc tentent régulièrement de rejoindre par la mer l’enclave espagnole de Ceuta, séparée du Maroc par une immense barrière de sécurité.

Un migrant, probablement marocain, a d’ailleurs réussi à passer à la nage dans la nuit de samedi à dimanche et a été hospitalisé du côté espagnol en état d’hypothermie, a précisé le porte-parole.

Un cas «assez atypique»

Mis à part ce cas, la nuit de samedi à dimanche «a été une nuit avec très peu de pression migratoire» et aucun autre passage n’a été recensé, selon la même source.

Ceuta et Melilla, l’autre enclave espagnole située sur la côte marocaine, seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique, sont régulièrement le théâtre de tentatives de migrants de franchir en force les clôtures.

Le cas du corps présumé français «est assez atypique», a reconnu le porte-parole notamment en raison de son âge car les migrants qui tentent le passage sont généralement âgés de 20-30 ans.

Interrogé sur l’éventualité d’un lien avec le narcotrafic, très développé entre les côtes marocaines et espagnoles, le garde civil a estimé que cela n’aurait «pas beaucoup de sens».

Le Maroc a décidé de suspendre, à compter de mardi à minuit et jusqu’à nouvel ordre, tous les vols de passagers vers et en provenance de l’Espagne et de la France, afin d’endiguer la progression de la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi qu’il aiderait à rapatrier 3 000 de ses citoyens bloqués au Maroc par cette mesure.

(L'essentiel/AFPE)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo pour le journalisme de haut niveau le 04.04.2021 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    On a retrouvé avant hier à 11h32 heure locale, un Chinois de 45 ans mort à Singapour, sur un banc dans un parc. Intéressant non? Merci qui l'Essentiel pour cette nouvelle d'une importance capitale?

  • veritis le 05.04.2021 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la carte d'identité est française..

  • Mimi la vraie le 05.04.2021 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça n'est pas capital pourtant non seulement vous lisez l' article en entier mais en plus vous le commentez...c'est très logique

Les derniers commentaires

  • Mimi la vraie le 05.04.2021 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça n'est pas capital pourtant non seulement vous lisez l' article en entier mais en plus vous le commentez...c'est très logique

  • veritis le 05.04.2021 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la carte d'identité est française..

  • Bravo pour le journalisme de haut niveau le 04.04.2021 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    On a retrouvé avant hier à 11h32 heure locale, un Chinois de 45 ans mort à Singapour, sur un banc dans un parc. Intéressant non? Merci qui l'Essentiel pour cette nouvelle d'une importance capitale?