Exploit historique

18 février 2020 11:24; Act: 18.02.2020 12:07 Print

Il s'envole à 240 km/h dans le ciel de Dubaï

Le Français Vince Reffet a réalisé, à Dubaï, un décollage du sol avant de voler à 1 800 mètres d'altitude, une première mondiale!

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La performance a été réalisée vendredi par le sportif français Vince Reffet, 34 ans, rompu aux défis extrêmes et qui, avec ses acolytes des «Jetmen», se lançaient jusqu'ici dans les airs en sautant vers le bas à partir de plateformes élevées. Dans un communiqué, Expo 2020 Dubaï a indiqué avoir réalisé avec «Jetman Dubaï (...) une autre première mondiale dans leur quête d'un vol humain 100% autonome : un décollage du sol, se transformant en un vol à haute altitude».

Selon Expo 2020, Vince Reffet a volé à quelques mètres au-dessus des eaux du Golfe avant de s'élever jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. Il a ensuite ouvert son parachute à 1 500 mètres d'altitude. «C'est le résultat d'un travail d'équipe extrêmement minutieux, où chaque petit pas a généré d'énormes résultats. Tout a été planifié à la seconde près, et j'ai été ravi des progrès réalisés», s'est réjoui Vince Reffet, cité dans le communiqué.

Équipement contrôlé par le corps

«C'est une nouvelle étape dans un projet à long terme. L'un des prochains objectifs est de se poser à nouveau au sol après un vol en altitude, sans avoir besoin d'ouvrir un parachute», a-t-il ajouté. Pour réaliser son dernier exploit, Vince Reffet a été équipé d'une aile en fibre de carbone propulsée par quatre mini moteurs à réaction. Contrôlé par le corps humain, l'équipement permet au Jetman d'atteindre des vitesses de 400 km/h, de planer, de changer de direction et d'effectuer des loopings.

Le «Jetman» français est un habitué des records extrêmes. Avec son acolyte Fred Fugen, il a traversé fin 2019 la célèbre Porte du Ciel - une ouverture de 130 m de haut pour 30 m de large, dans le parc montagneux du Mont Tianmen, situé dans la province de Hunan, dans le sud de la Chine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pas de zoom le 18.02.2020 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    D'encore plus loin les photos c'est possible ?

  • hanibal le 19.02.2020 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super pour survoler les embouteillages...et arriver à l’heure au boulot.

  • La pauvre le 18.02.2020 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super j'adore un rêve de gamin, mais toujours quelqu'un pour reprocher ou critiquer quelque chose, je rêve

Les derniers commentaires

  • hanibal le 19.02.2020 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super pour survoler les embouteillages...et arriver à l’heure au boulot.

  • La pauvre le 18.02.2020 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super j'adore un rêve de gamin, mais toujours quelqu'un pour reprocher ou critiquer quelque chose, je rêve

  • relatif le 18.02.2020 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu’il pollue à lui seul presqu’ autant qu’un avion cargo, mais saluons l’exploit.

  • sycloux le 18.02.2020 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Trop top,trop génial superman c'est pour bientôt^^!

    • Billy le 18.02.2020 19:54 Report dénoncer ce commentaire

      Un bel outil pour l'armée.

  • Le Belge, une fois le 18.02.2020 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien.