Climat

01 octobre 2019 08:22; Act: 01.10.2019 09:53 Print

Un iceberg de 1 600 km² se détache en Antarctique

Un iceberg d'Antarctique grand comme quinze fois Paris s'est détaché il y a quelques jours, ont observé des scientifiques, un phénomène «normal», disent-ils.

Sur ce sujet
Une faute?

L'iceberg baptisé «D28» s'est détaché de la barrière de glace d'Amery, sur l'est du continent entre le 24 et le 25 septembre, selon les observations de deux satellites, l'un européen et l'autre américain de la Nasa. Il mesure 1 582 km² (plus de la moitié du Luxembourg), selon le programme européen Copernicus. Il fait environ 210 mètres d'épaisseur et contient 315 milliards de tonnes de glace, estime la glaciologue américaine Helen Amanda Fricker.

Ces chiffres peuvent sembler impressionnants, mais la production d'icebergs fait partie du cycle normal des barrières de glace, qui sont le prolongement de la calotte glaciaire sur l'eau, prévient-elle. «Les barrières de glace doivent perdre de la masse car elles sont constamment en train d'en gagner. Elles veulent conserver leur taille», explique à l'AFP Helen Amanda Fricker, professeure au centre d'océanographie Scripps à l'université de Californie San Diego. Le gain de masse vient de la neige qui tombe sur le continent et les glaciers (rivières de glace) qui avancent doucement vers les rivages.

«Ce n'est pas dû au changement climatique»

Il est crucial d'avoir en tête que l'est de l'Antarctique est différent de l'ouest du continent et du Groenland qui, eux, se réchauffent à grande vitesse en raison du changement climatique. «Il est vraiment important d'éviter la confusion pour le grand public, ce n'est pas dû au changement climatique», dit la scientifique.

Un iceberg trois fois plus grand s'est détaché il y a deux ans en Antarctique, rappelle-t-elle, ce qui avait créé une certaine panique à l'époque. «La calotte glaciaire doit perdre de la masse, c'est normal». «C'est délicat à expliquer car on ne veut pas que les gens croient que le changement climatique n'existe pas. Mais cet événement n'est pas un signe de changement climatique», conclut Helen Amanda Fricker.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • chris le 01.10.2019 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gretta vas ns sauver.... attendez 1 peu... mdr

  • Romualdo le 01.10.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est clair, sauf que si nous additionnons les "Ce n'est pas dû au changement climatique" et les "C'est dû au changement climatique" ça fait beaucoup.

  • Nicolas le 01.10.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Romualdo a raison car le réchauffage n'est pas en cause, c'est l'activité du soleil, ils disent

Les derniers commentaires

  • Humour glacial le 01.10.2019 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Oups désolé, je m'étais fait un de mojito géant et il me fallait un glaçon à la bonne taille. Promis je réfléchirai avant d'aller chercher un paille... xD

  • Agit-Prop le 01.10.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que fait Greta Thunberg, en plus du fait qu'elle est clairement manipulée et probablement à son insu, est au mieux de l'agitation-propagande, a.k.a Agit-Prop, dont la finalité, on s'en rendra compte plus tard, est purement politique. Elon Musk participe dans des proportions autrement gigantesques ET palpables à la lutte contre le réchauffement climatique et jusqu'à présent je ne l'ai vu ni être reçu par un quelconque ponte de l'ONU et consort, ni provoquer des manifestations dans la rue, ni obtenir une quelconque distinction genre prix Nobel. De toute façon la médiatisation ne l'intéresse que si cela sert ses projets, quant aux médailles et autres honneurs il s'en tape royalement.

    • Irony le 01.10.2019 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      Elon Musk? Tu veux dire que ses fusées et tout et tout... elles sont écolo sans pollution? Mince, on en apprend tous les jours.

  • Francky le 01.10.2019 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Voila un bon candidat pour l'Afrique du Sud. Ils sont à sec et avec cette iceberg, ils auraient assez d'eau.

  • chris le 01.10.2019 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gretta vas ns sauver.... attendez 1 peu... mdr

  • Nicolas le 01.10.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Romualdo a raison car le réchauffage n'est pas en cause, c'est l'activité du soleil, ils disent

    • Loyaliste le 01.10.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Nicolas .La couche d'ozone est un bouclier contre la puissance de certains rayons solaire et c'est elle qui se réduit par la pollution au Co2 , d'où le danger .

    • mélangezpastout le 01.10.2019 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      @Loyaliste, C'est les CFC qui détruisent l'ozone. le CO2 est responsable du réchauffement de l'atmosphère.

    • @Loyaliste le 01.10.2019 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      Olalala le mélange total. L'ozone filtre les UV, pas la chaleur. L ozone est detruite par les CFC, pas par le CO2. La pollution au CO2 empeche la Terre de renvoyer une partie de sa chaleur (effet de serre, de la meme facon qu'une vitre empeche la chaleur de s'echapper d'une voiture au soleil), ce qui provoque le rechauffement. Va falloir réviser un peu. En ce qui concerne la variation de l'activité du du soleil, elle joue un role absolument insignifiant.

    • Loyaliste le 01.10.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      @ Olalala il me semble les UV sont des rayons solaires . Va falloir réviser ensemble .

    • @loyaliste le 01.10.2019 17:46 Report dénoncer ce commentaire

      Les rayons solaires qui apportent la chaleur sont les infrarouges pas les ultraviolets (UV). Allez encore un petit effort de revision.