Records de chaleur en Russie

30 décembre 2019 17:36; Act: 31.12.2019 11:19 Print

Un improbable temps printanier à Moscou

L'année 2019 a été la plus chaude enregistrée en Russie depuis le début des relevés météorologiques il y a près de 130 ans, ont annoncé lundi les services météo. Cela au moment où Moscou est confronté à un rare hiver sans neige.

storybild

Moscou traverse actuellement un hiver étrangement doux qui inquiète dans un pays particulièrement exposé au changement climatique. (photo: Jaunt and Joy/Unsplash)

Sur ce sujet
Une faute?

«D'une manière générale, cette année en Russie a été la plus chaude pour toute la période des observations instrumentales», a noté le directeur du Centre hydrométéorologique, Roman Vilfand, cité par les agences russes.

Selon lui, la température annuelle moyenne enregistrée à Moscou en 2019 a battu le précédent record de chaleur de 0,3°C supplémentaire, se fixant à 7,6-7,7°C. Les suivis météorologiques existent depuis 1891 en Russie et depuis 1879 à Moscou.

Plantes déjà en fleurs

La capitale russe traverse actuellement un hiver étrangement doux qui inquiète dans un pays particulièrement exposé au changement climatique.

Lors des deux dernières semaines, les températures moscovites ont facilement dépassé les quatre degrés, alors que la moyenne du mois de décembre est de -6° ce qui est généralement synonyme d'une épaisse couche de neige, pour l'instant désespérément absente. Des plantes annonçant traditionnellement l'arrivée du printemps sont déjà en fleurs, trois mois voire plus avant la période habituelle.

Dix degrés au-dessus de la moyenne

Selon le météorologue Anatoli Tsygankov, le mois de décembre à Moscou a été pratiquement dix degrés au-dessus des températures moyennes. Le phénomène s'explique selon lui à la fois par des cyclones passagers venu de l'Atlantique et le changement climatique.

Cet été, la Sibérie a par ailleurs été frappée par d'exceptionnels feux de forêt que des experts lient directement aux effets du changement climatique. Les autorités avaient été critiquées pour leur manque de réaction, poussant Vladimir Poutine à ordonner tardivement l'intervention de l'armée en soutien du ministère russe des Situations d'urgence.

Vladimir Poutine a assuré en décembre que «personne ne sait à quoi est dû» le changement climatique, semblant remettre en question le quasi-consensus scientifique sur la responsabilité humaine. Il a cependant réaffirmé l'engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre de son pays, grand producteur d'hydrocarbures, et le respect de l'accord de Paris sur le climat.

L'année 2019, avec son lot de catastrophes climatiques, s'inscrira parmi les trois années les plus chaudes enregistrées depuis 1850 et conclut une décennie «de chaleur exceptionnelle», a averti début décembre, l'ONU.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Josée le 30.12.2019 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas réjouissant. Et j'ai même entendu voici 3 jours, des grues arriver le soir. Il doit faire trop chaud au sud et elles doivent manqués de nourriture, donc elles remontent déjà.

  • Phi le 30.12.2019 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien ses températures = moins de chauffage = moins de pollution= moins de réchauffement et Greta est content et replongé dans une dépression.

  • nafta le 31.12.2019 00:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi elles manqueraient de nourriture s'il fait plus chaud??

Les derniers commentaires

  • nafta le 31.12.2019 00:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi elles manqueraient de nourriture s'il fait plus chaud??

  • Margharita le 30.12.2019 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être c'est le réchauffage planétaire qui cause ça? Ou bien alors la lune ou mars, ou aussi l'alignement des planètes? Ou alors on ne sait pas encore ce que c'est. Le principal est de prétendre que ce n'est pas l'homme qui cause le réchauffage.

  • Phi le 30.12.2019 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien ses températures = moins de chauffage = moins de pollution= moins de réchauffement et Greta est content et replongé dans une dépression.

    • MamVeloOpDschaff le 31.12.2019 06:52 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis pas sur que ce soit si simple. Essayez donc de dire ca aux australiens. Ce que vous gagnez l'hiver en chauffage vous le perdez l'ete en climatisation. Le froid n'est pas trop dangeureux pour le corps humain, le chaud en revanche beaucoup plus. Chaleur a en mourrir ca doit pas etre agreable.

  • Josée le 30.12.2019 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas réjouissant. Et j'ai même entendu voici 3 jours, des grues arriver le soir. Il doit faire trop chaud au sud et elles doivent manqués de nourriture, donc elles remontent déjà.

    • Josée le 30.12.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      pardon pour l'erreur, elles doivent manquer de nourriture.

    • Zeljko le 30.12.2019 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      ça arrive! pas de problème!

    • Vert de vert le 30.12.2019 21:17 Report dénoncer ce commentaire

      C'était des grues ? J'ai pensé à des oies. Vous avez sans doute raison, c'était un chant plus crissant. Il a fait des 20 et des 15°C au sud de la France. Les pauvres ! Elles vont maintenant expérimenter notre hiver de plein fouet et sans doute mourir. Il faudrait pouvoir les attraper pour les garder au chaud.