Trump et Kim s'écrivent

13 août 2020 11:46; Act: 13.08.2020 12:09 Print

Un livre raconte la correspondance de Trump

Le journaliste célèbre pour avoir enquêté sur le scandale de Watergate dévoile la correspondance digne d’un «film fantastique» du président américain avec Kim Jong-un.

storybild

Bob Woodward s’est procuré les 25 lettres «jamais rendues publiques jusqu’à présent» que les deux dirigeants ont échangées. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié sa relation avec le président américain Donald Trump de «film fantastique», selon les éditeurs d’un livre à paraître sur l’hôte de la Maison-Blanche qui dévoile la correspondance entre les deux leaders. La relation entre les deux hommes a été au cœur de la diplomatie entre Washington et Pyongyang, fluctuant entre insultes et menaces de guerre jusqu’à une déclaration d’amour de Donald Trump.

Pour son nouvel ouvrage, le célèbre journaliste américain d’investigation Bob Woodward s’est procuré les 25 lettres «jamais rendues publiques jusqu’à présent» que les deux dirigeants ont échangées, selon la maison d’édition américaine Simon & Schuster. Dans leurs missives, «Kim décrit le lien entre les deux leaders comme digne d’un "film fantastique" alors que les leaders se lancent dans un menuet diplomatique extraordinaire», a affirmé l’éditeur sur la page Amazon consacrée au livre.

Sortie le 15 septembre

Le livre, dont le titre est «Rage» et qui sortira le 15 septembre, est une suite de «Peur, Trump à la Maison-Blanche» publié en 2018. Donald Trump et Kim Jong-un se sont rencontrés à trois reprises, la première fois lors d’un sommet historique en juin 2018 à Singapour. Cependant, les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord n’ont guère progressé et elles sont même au point mort depuis le fiasco du deuxième sommet en février 2019 à Hanoi.

Cela n’a cependant pas empêché le président américain de louer régulièrement ses relations avec Kim, allant jusqu’à dire que les deux hommes étaient «tombés amoureux». «Il m’a écrit de belles lettres, ce sont de magnifiques lettres. Nous sommes tombés amoureux», avait affirmé en septembre 2018 le président américain à ses supporters.

Bob Woodward est connu pour ses révélations dans l’affaire du Watergate, qui a entraîné la démission du président Richard Nixon en 1974. Le président américain a tenté à plusieurs reprises de discréditer le précédent livre de Bob Woodward, le qualifiant de «plaisanterie» et d’«escroquerie». Donald Trump a cependant affirmé en janvier s’être entretenu avec le journaliste pour ce nouvel ouvrage. «J’ai été interviewé par un très, très bon journaliste», a affirmé le président sur Fox News. «Je peux dire Bob Woodward. Il a dit qu’il avait fait quelque chose et cette fois j’ai dit, "peut-être que je vais m’asseoir"».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop top le 13.08.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 debiles qui conversent ,tout ca s est passé pour juger leurs coiffeur,faut dire qu avec leurs tronche ils sont pas rancunier,comme quoi avec des milliards ont reste aussi moche

  • William le 13.08.2020 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous inquiétez pas pour eux, ils sont certainement plus rusés et intelligents que ceux écrivent des débilités sur leur comptes.

  • NoComent le 13.08.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Des caïds de bac à sable qui se défient à coup de menaces nucléaires, beaucoup de bruits peu de résultats

Les derniers commentaires

  • TontonB le 13.08.2020 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je voudrais plutôt un livre qui parle des kompromats que Poutine et le KGB ont sur Trump ... Il y a un livre ainsi?

  • William le 13.08.2020 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous inquiétez pas pour eux, ils sont certainement plus rusés et intelligents que ceux écrivent des débilités sur leur comptes.

  • NoComent le 13.08.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Des caïds de bac à sable qui se défient à coup de menaces nucléaires, beaucoup de bruits peu de résultats

  • Trop top le 13.08.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 debiles qui conversent ,tout ca s est passé pour juger leurs coiffeur,faut dire qu avec leurs tronche ils sont pas rancunier,comme quoi avec des milliards ont reste aussi moche