En Iran

12 septembre 2020 16:48; Act: 12.09.2020 16:48 Print

Un lutteur iranien exécuté, le CIO «choqué»

Condamné à mort pour le meurtre d’un fonctionnaire lors d’«émeutes» en 2018, Navid Afkari a été exécuté malgré l’intervention de Thomas Bach.

storybild

Le lutteur iranien Navid Afkari a été exécuté par pendaison ce samedi matin. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Comité international olympique (CIO) s’est dit «choqué» par l’exécution du lutteur iranien Navid Afkari, condamné à mort pour le meurtre d’un fonctionnaire lors d’«émeutes» en 2018, a réagi l'instance basée à Lausanne, dans un communiqué samedi.

«Il est profondément regrettable que les appels des athlètes du monde entier, et tout le travail en coulisses du CIO, avec le Comité national olympique iranien, la Fédération internationale de lutte et la Fédération iranienne de lutte, n’aient pas atteint leur objectif», a regretté le CIO, dont les «pensées vont à la famille et aux amis» du lutteur exécuté ce samedi. «L’exécution du lutteur iranien Navid Afkari est une nouvelle très triste», a déploré le CIO.

Reconnu coupable d'«homicide volontaire»

Tout en «respectant la souveraineté de la République islamique d’Iran», le président du CIO, l’Allemand Thomas Bach, en avait personnellement appelé cette semaine au Guide suprême Ali Khamenei et au président de l’Iran Hassan Rohani dans des lettres, et avait «demandé grâce pour Navid Afkari».

Selon l’Autorité judiciaire, Navid Afkari a été reconnu coupable d’«homicide volontaire» sur un fonctionnaire de la régie publique de l’eau à Chiraz (sud), poignardé le 2 août 2018. Comme plusieurs autres villes d'Iran, Chiraz avait été le théâtre ce jour-là de manifestations hostiles au pouvoir et dénonçant la situation économique et sociale du pays.

Un verdict qui a fait polémique

La sentence du «qesas», c’est-à-dire la «loi du talion», une peine de «rétribution», a été exécutée ce samedi matin dans une prison de Chiraz, a indiqué à la télévision étatique le procureur général de la province de Fars, Kazem Mousavi. La peine capitale par pendaison a été appliquée «face à l’insistance de la famille de la victime», a-t-il ajouté.

Le verdict avait fait polémique et les soutiens avaient afflué en Iran comme à l’étranger après la publication d’informations à l’étranger affirmant que le lutteur de 27 ans avait été condamné sur la base d’aveux extorqués sous la torture. L’agence de l’Autorité judiciaire Mizan online avait démenti début septembre ces accusations.

Le président américain Donald Trump avait appelé l’Iran à «épargner» la vie d’une «grande star de la lutte (...) qui n’a fait que participer à une manifestation anti-gouvernement».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jose le 13.09.2020 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai entendu que le Mr n a pas eu d avocat

  • Carina le 13.09.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre le père iranien qui a décapité sa propre fille n’a reçu que 9 ans de prison.

  • La loi est la meme pour tous le 13.09.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi devrait il bénéficier d'un traitement différent ? parceque sportif de haut niveau ?

Les derniers commentaires

  • Jose le 13.09.2020 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai entendu que le Mr n a pas eu d avocat

  • Carina le 13.09.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre le père iranien qui a décapité sa propre fille n’a reçu que 9 ans de prison.

  • La loi est la meme pour tous le 13.09.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi devrait il bénéficier d'un traitement différent ? parceque sportif de haut niveau ?

    • knlxg le 13.09.2020 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      Avez-vous lu que ses aveux ( et ceux de ses frères ) ont été faits après avoir été torturés ? Alors oui, la loi est la même pour tous, mais la justice devrait l'être aussi.

  • sami le 13.09.2020 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai froid dans le dos

    • Papa Jo le 14.09.2020 02:27 Report dénoncer ce commentaire

      Habillez vous chaudement et cela ira mieux.