Raisons familiales

19 juin 2019 08:13; Act: 19.06.2019 10:39 Print

Un ministre américain s'en va au bout de six mois

Ministre américain de la Défense par intérim, depuis décembre dernier, Patrick Shanahan a quitté ses fonctions mercredi pour des raisons familiales.

storybild

Patrick Shanahan, ici avec Donald Trump, n'a pas voulu que les autorités effectuent les enquêtes sur sa personnalité. (photo: AFP/Mark Wilson)

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump a été contraint mardi de se séparer de son ministre de la Défense, Patrick Shanahan, qui a renoncé à ce poste pour raisons familiales. M. Shanahan a décidé de «consacrer plus de temps à sa famille», a tweeté le président américain, qui a choisi le secrétaire de l'armée, Mark Esper, comme nouveau ministre de la Défense par intérim. L'exécutif américain ne compte plus de ministre de la Défense à plein titre depuis la démission fracassante de Jim Mattis en décembre 2018, sur fond de profonds désaccords avec M. Trump.

M. Shanahan a confirmé avoir renoncé à ce poste pour éviter à ses enfants de «revivre un chapitre traumatisant» et de «rouvrir des blessures» ayant nécessité «des années à panser». La police fédérale américaine mène des enquêtes de personnalité sur tous les candidats aux fonctions élevées du gouvernement et, dans le cas de Patrick Shanahan, ce processus a achoppé sur des accusations mutuelles de violences conjugales entre lui et son ex-épouse au début des années 2010.

L'opposition dénonce le «fiasco Shanahan»

Le maître de la Maison-Blanche a vanté «la grande expérience» de Mark Esper et minimisé les conséquences de cette nouvelle succession à la tête du Pentagone. Le nouveau ministre de la Défense par intérim prendra ses fonctions le 24 juin. Ce départ tombe pourtant mal pour le président américain, au moment où les États-Unis ont encore renforcé leur dispositif militaire au Moyen-Orient pour répondre à ce qu'ils qualifient de «comportement hostile des forces iraniennes».

Le leader des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a regretté mardi ce qu'il a appelé le «fiasco Shanahan» et le «chaos au gouvernement». «Nous sommes dans une phase très sensible avec tout ce qui se passe en Iran, toutes ces provocations. Et il est déplorable de ne pas avoir de ministre de la Défense», a-t-il jugé. Avant sa démission, M. Shanahan a autorisé lundi l'envoi de 1 000 militaires supplémentaires, «à des fins défensives, pour répondre à des menaces aériennes, navales et terrestres au Moyen-Orient».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bah bien sur le 19.06.2019 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt car il supportait plus de bosser pour la boule orange délirante

Les derniers commentaires

  • bah bien sur le 19.06.2019 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt car il supportait plus de bosser pour la boule orange délirante