Canada/Japon

09 octobre 2019 12:39; Act: 09.10.2019 13:14 Print

Un nouveau cas de papa harcelé pour un congé

Il s'agit de la deuxième affaire de harcèlement moral lié à un congé paternité, au Japon, en quelques semaines. Cette fois, un Canadien de 49 ans attaque son employeur.

storybild

Glen Wood, 49 ans, un résident au Japon depuis trois décennies, travaillait pour la société de courtage Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities, à la naissance prématurée de son fils, en octobre 2015. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Un Canadien qui poursuit son employeur japonais, l'accusant de l'avoir harcelé et licencié parce qu'il avait demandé un congé paternité, a comparu mercredi devant un tribunal de Tokyo, dans le cadre d'un procès très rare au Japon. Il s'agit de la deuxième affaire de harcèlement moral lié à une demande de congé paternité entendue par la justice japonaise, ces dernières semaines, attirant l'attention sur cette question dans un pays affecté par un taux de natalité parmi les plus bas au monde.

Glen Wood, 49 ans, un résident au Japon depuis trois décennies, travaillait pour la société de courtage Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities, à la naissance prématurée de son fils, en octobre 2015. La société avait traîné les pieds lorsqu'il avait déposé sa demande de congé, allant jusqu'à exiger un test ADN pour prouver sa paternité. «Je savais bien que c'était une société à l'ancienne mais cela m'a tout de même beaucoup étonné, alors que mon fils était en soins intensifs, de voir qu'ils ne voulaient pas m'accorder un congé paternité», a-t-il dit, mercredi, à l'AFP, avant la première audience ouverte de ce procès engagé en 2017.

«Ma vie est devenue un enfer»

«Je pense qu'ils considéraient réellement que le fait pour un homme de demander un congé parental était un acte de trahison», a-t-il ajouté. Ce n'est qu'à Noël qu'il a obtenu un accord. À son retour au travail en mars 2016, il estime avoir été marginalisé. «Mes chefs ont soudain changé d'attitude, on m'a empêché de participer à des réunions importantes (...), des propos du genre "On ne peut pas lui faire confiance" se sont répandus. Ma vie est devenue un enfer», a déclaré M. Wood, en japonais, devant le tribunal.

Une dépression l'a conduit à six mois d'arrêt maladie, à l'issue duquel son employeur l'a mis en congé sans solde avant de le congédier, raconte-t-il. Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities nie tout harcèlement et dit respecter le droit des salariés à choisir de bénéficier du congé parental prévu par la loi. Devant le tribunal, un haut responsable de l'entreprise, Akihiro Kiyomi, a accusé M. Wood d'avoir été arrogant et d'avoir contrarié ses collègues durant des années, avant que ne survienne la question du congé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joker le 10.10.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les pauvres japonais, qui n'ont vraiment rien compris à la vie a se tuer au travail !!

  • valo le 09.10.2019 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    le minimum quand tu pars vivre dans un autre pays c'est de renseigenr sur les valeurs et la culture du pays en question...

  • Gomes M le 09.10.2019 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le refus de congé parental ne sont pas que au Japon ça existe aussi au Luxembourg...

Les derniers commentaires

  • Joker le 10.10.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les pauvres japonais, qui n'ont vraiment rien compris à la vie a se tuer au travail !!

  • Gomes M le 09.10.2019 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le refus de congé parental ne sont pas que au Japon ça existe aussi au Luxembourg...

    • Sandro Aorreia le 10.10.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      Au Luxembourg, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

    • JC DUSS le 10.10.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

      Au Luxembourg,on ne peut pas te refuser un congé parental à temp plein.... A mi-temps cela peut eventuellement donner lieu à une negociation pour l'amenagement du temps de travail.... D'ailleurs, tu declares prendre ton congé parental à temps plein....tu ne demandes pas si tu peux, il y a une difference.

  • Eh Ben le 09.10.2019 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le Japon… fallait pas y aller quant on sait à quel point ils sont si différents !

    • Darwin le 10.10.2019 06:54 Report dénoncer ce commentaire

      Le savoir et le vivre, c'est pas la meme chose. On pense savoir des choses (organisation, rigidité, valeurs...), mais c'est juste une toute petite partie de l'Iceberg.

    • Robert Oppenheimer le 10.10.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi seulement 2?

  • valo le 09.10.2019 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    le minimum quand tu pars vivre dans un autre pays c'est de renseigenr sur les valeurs et la culture du pays en question...

    • Lestrollsrusses le 10.10.2019 01:39 Report dénoncer ce commentaire

      Oh oui c'est bien dit ça, tout à fait d'accord, on pense pareil que vous.

    • AaaSooo le 10.10.2019 10:05 Report dénoncer ce commentaire

      Ca fait quand même 30 ans qu'il y est... et certaines décisions peuvent quand même toujours surprendre, vous ne croyez pas ? Un bébé aux soins intensifs et on vous refuse le congé parental auquel vous avez droit ? Sérieux...

  • Kim. le 09.10.2019 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je le dis souvent, pour la ponctualité des train le Japon est numéro un, mais pour le reste non merci!!!