Coronavirus

26 février 2021 14:18; Act: 27.02.2021 13:47 Print

Un nouveau variant découvert aux États-​​Unis

Deux équipes de chercheurs à New York ont annoncé avoir détecté un nouveau variant de Covid-19. Il pourrait résister aux vaccins.

storybild

Ce nouveau variant pourrait être aussi inquiétant que le sud-africain. (photo: Spencer Platt)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux groupes de chercheurs ont annoncé cette semaine avoir trouvé une nouvelle forme inquiétante de coronavirus à New York et dans le nord-est des États-Unis, relate CNN. Cette nouvelle variante appelée B.1.526 a été détectée dans des échantillons collectés dans la ville en novembre dernier. «Il y avait un schéma qui se répétait, et un groupe d’isolats concentré dans la région de New York que je n’avais pas vu», a précisé Anthony West, un biologiste informaticien du groupe Caltech.

Sa propagation est bien réelle, affirment les deux études publiées par les universités Caltech et Columbia. «Nous avons observé une augmentation constante du taux de détection de fin décembre à mi-février, avec une hausse alarmante à 12,7% au cours des deux dernières semaines», a indiqué l'équipe du Centre médical de l'Université de Columbia dans le rapport. «Nous craignons qu’elle commence à dépasser d’autres souches, tout comme les variants britannique et sud-africain». «Cependant, nous n’avons pas assez de données pour confirmer ce dernier point à l’heure actuelle», ont tempéré les scientifiques.

«Pas de vaccin du tout»

Caltech (California Institute of Technology) a constaté deux nouvelles versions du coronavirus dont la propagation augmente: une avec la mutation E484K observée en Afrique du Sud et au Brésil, qui permettrait au virus de résister aux vaccins; et une autre avec une mutation baptisée S477N, qui pourrait affecter le degré de liaison du virus aux cellules humaines. (NDLR: les deux formes sont regroupées sous le nom B.1.526)

À la mi-février, les deux «nouveaux virus» représentaient ensemble près de 27% des séquences virales de New York, a déclaré le Dr West. De leur côté, les équipes de Columbia ont découvert, en analysant 1 142 échantillons, que 12% des personnes atteintes du Covid-19 avaient été infectées par la variante contenant cette mutation E484K, note également le New York Times. Le Dr Ho de l'université a prévu de poursuivre les analyses afin de suivre l'évolution de ces nouvelles formes de Covid.

Pour le médecin Andrew Read de l'Université d'État de Pennsylvanie, les vaccins devront donc évoluer, «mais dans l'ordre des choses, il ne faudrait pas de vaccin du tout», a-t-il réagi auprès du quotidien new-yorkais.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • obelix le 27.02.2021 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    yes encore un nouveau variant, bientôt celui de Mars..

  • prune53 le 27.02.2021 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un variant ... Ben voyons...

  • En peu plus...non j’en peu plus! le 26.02.2021 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    5 ans plus tard... même situation, SARS-COV 7 Covid-26 variant 342, bonjour les hommes des cavernes, çà pulse?!

Les derniers commentaires

  • Fil le 07.03.2021 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yes

  • varint laboratoratoire le 28.02.2021 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    arreter de vacciner ,le virus change et se propage par tout ,les variante normal les gents sont different

  • Palamunitan le 28.02.2021 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il be faut pas oublier le Variant-Gambia a Luxembourg...

  • Simple constatation le 28.02.2021 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finalement, l'épidémie de covid-19, c'est surtout dans le monde des médias qu'elle sévit, pas trop dans le monde réel.

  • Moi le 27.02.2021 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme ça ils inventeront un 4ème vaccin et puis ainsi de suite, ils nous prennent vraiment pour des débiles.