Espace

30 mars 2016 16:19; Act: 30.03.2016 16:24 Print

Un objet céleste s'écrase sur Jupiter

Des astronomes amateurs ont filmé une collision entre un astéroïde et la plus grande planète du système solaire. Les images sont impressionnantes.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une explosion céleste extrêmement puissante que deux astronomes amateurs ont réussi à filmer. À tel point qu'il a suffi d'un bon télescope pour l'immortaliser, alors qu'elle s'est produite à 600 millions de kilomètres de la Terre. En effet, un objet céleste s'est écrasé sur Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire, rapporte le site Gizmodo.

La collision s'est produite le 17 mars dernier mais l'événement n'a été confirmé que cette semaine. L'auteur de l'une des vidéos est un Autrichien qui a utilisé un télescope de 20 cm de diamètre pour capturer l'explosion. Celle-ci a été confirmée par une deuxième vidéo, tournée par un astronome amateur irlandais, qui lui a utilisé un télescope de 28 cm de diamètre.

L'astéroïde qui s'est écrasé ne devait pas être très grand, probablement une centaine de mètres de diamètre. Mais dans l'espace et face à la masse de Jupiter qui a accéléré la vitesse de l'objet céleste, l'impact a dégagé une énorme énergie.

(L'essentiel/cht)