Espace

01 août 2020 08:30; Act: 01.08.2020 11:20 Print

Un ouragan pourrait retarder le retour de SpaceX

L’ouragan Isaias, qui se rapproche de la Floride, pourrait forcer la Nasa à retarder l’arrivée de la capsule Crew Dragon de SpaceX, initialement prévue ce week-end.

storybild

Bob Behnken (à droite) et Doug Hurley vont peut-être devoir attendre avant de remettre les pieds sur Terre. (Photo JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP) (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les premiers astronautes à avoir atteint la Station spatiale internationale à bord d’un appareil américain en presque 10 ans pourraient ne pas pouvoir rentrer sur Terre ce week-end comme prévu, en raison de l’ouragan Isaias, a indiqué vendredi la Nasa. Bob Behnken et Doug Hurley sont partis de Cap Canaveral le 30 mai dans une capsule Crew Dragon de SpaceX et sont censés revenir dimanche après-midi, au large de la côte de Floride.

Pour l’instant, le désamarrage est toujours prévu pour 19h34 (00h34 au Luxembourg) samedi et l’amerrissage à 14h42 (19h42) dimanche. Mais la Nasa dit suivre de près la progression de l’ouragan Isaias, qui se rapproche de la Floride. L’agence spatiale américaine indique qu’elle prendra une décision environ six heures avant le désamarrage. «On ne contrôle pas le temps qu’il fait et on sait qu’on peut rester là-haut plus longtemps», a dit M. Behnken à la presse par téléphone.

Les sites potentiels pour l’amerrissage se trouvent dans le Golfe du Mexique et le long de la côte atlantique de la Floride. Les astronautes ont dit avoir hâte de rentrer chez eux après deux mois de mission. «Mon fils a six ans et je le vois dans les vidéos que je reçois, dans les conversations téléphoniques que j’ai avec lui: il a beaucoup changé», a dit Bob Behnken.

Bob Behnken et Doug Hurley sont devenus les premiers astronautes à être acheminés vers la Station spatiale internationale par une société privée, sous contrat avec la Nasa. Le vol a aussi marqué le premier vol habité lancé depuis les États-Unis depuis 2011, quand les navettes spatiales ont été arrêtées. Les Américains voyageaient depuis à bord de fusées russes.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Astronot le 01.08.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Les costumes spatiaux des années 90 était bien plus crédibles...ça ressemble à un film de science fiction de petit budget !!!

Les derniers commentaires

  • Astronot le 01.08.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Les costumes spatiaux des années 90 était bien plus crédibles...ça ressemble à un film de science fiction de petit budget !!!