Alerte à la rougeole

02 mai 2019 22:28; Act: 03.05.2019 09:05 Print

Un paquebot scientologue placé en quarantaine

Depuis lundi, un bateau de croisière appartenant à l'Église de scientologie est bloqué à Sainte-Lucie et ses 300 occupants forcés de rester à bord. Une employée a attrapé la rougeole.

Sur ce sujet
Une faute?

Près de 300 personnes ont été placées en quarantaine sur un bateau de croisière au port de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes. La cause: un membre de l'équipage a attrapé la rougeole, ont confirmé mercredi les autorités de l'île. Le paquebot, dont le nom n'a pas été communiqué, est bloqué à quai depuis lundi matin.

«La rougeole est une maladie très contagieuse. Quiconque n'est pas vacciné en bonne et due forme peut la contracter s'il y a eu un contact étroit avec un cas confirmé. Il est donc probable que d'autres personnes à bord du bateau aient été exposées. Nous avons donc trouvé plus prudent... de ne laisser personne débarquer», a déclaré le Dr. Merlene Fredericks-James, médecin-chef de Sainte-Lucie, lors d'une conférence de presse.

Départ prévu jeudi

La personne malade est une femme, employée à bord du bateau, précise NBC News. Elle a été placée à l'isolement par le médecin du bateau et se trouve «dans un état stable», a indiqué le Dr. Fredericks-James. Si les autorités refusent de révéler le nom du paquebot concerné, un garde-côte a glissé à NBC qu'un bateau nommé Freewinds était actuellement à l'arrêt dans le port de Sainte-Lucie.

Or, Freewinds est le nom d'un bateau de croisière appartenant à l’Église de scientologie, comme l'on peut le constater sur le site Internet du mouvement religieux. Pour l'heure, personne n'a été autorisé à quitter le navire, mais les autorités sont conscientes qu'elles n'ont pas le droit d'empêcher les gens de partir. Le bateau est censé quitter le port ce jeudi à 23h59, heure locale.

(L'essentiel/joc)