À New York

30 mars 2018 15:54; Act: 30.03.2018 16:03 Print

Un rare autoportrait de Picasso mis aux enchères

Un tableau de Picasso, considéré comme un rare autoportrait du peintre à une époque où il craignait d'être déporté par les nazis, va être mis aux enchères à New York.

storybild

Christie's estime que les enchères pourraient monter jusqu'à 70 millions de dollars. (photo: AFP/Philip Fong)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette huile sur toile de 130 sur 81 centimètres, intitulée «Le Marin», montre un homme au regard triste vêtu d'un maillot à rayures et assis sur une chaise. Elle est exposée à Hong Kong jusqu'au 3 avril, avant de partir pour Londres puis New York où elle sera mise aux enchères par Christie's, le 15 mai. «L'image baigne dans un environnement un peu sombre. Elle est nerveuse, tendue et assez lugubre», a expliqué Conor Jordan, vice-président pour l'art moderne et impressionniste de la maison de ventes Christie's. Le personnage sur le tableau se tient la tête avec la main droite, «un symbole traditionnel de mélancolie», a ajouté M. Jordan.

Ce tableau avait été peint par Pablo Picasso en 1943 alors qu'il vivait dans le Paris occupé par les troupes allemandes. Le peintre espagnol craignait d'être arrêté par la Gestapo et déporté dans un camp de concentration. En 2015, le tableau de Picasso «La Femme d'Alger (version O)» avait été adjugé 179,4 millions de dollars chez Christie's à New York, devenant le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anna le 31.03.2018 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est tout juste scandaleux comment est ce possible avec toute la misère dans le monde une honte

  • Communiste engagé le 30.03.2018 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    Lui qui était un communiste engagé serait choqué de voir un de ses tableaux vendu à ce prix-là par et pour des privés qui veulent gagner de l'argent toujours plus d'argent!

  • gigi57 le 31.03.2018 02:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage pour les pauvres mais c est un riche qui va s en mettre plein les fouilles

Les derniers commentaires

  • Anna le 31.03.2018 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est tout juste scandaleux comment est ce possible avec toute la misère dans le monde une honte

  • gigi57 le 31.03.2018 02:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage pour les pauvres mais c est un riche qui va s en mettre plein les fouilles

    • LiNh le 31.03.2018 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      Un riche comme ton ami Trump ? T'es pas un petit peu paradoxal sur les bords????

  • Communiste engagé le 30.03.2018 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    Lui qui était un communiste engagé serait choqué de voir un de ses tableaux vendu à ce prix-là par et pour des privés qui veulent gagner de l'argent toujours plus d'argent!

  • Patapouf57140 le 30.03.2018 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une grande partie du monde à toujours souffert de la faim ... et en souffrira encore!! Ça n’est pas la vente d’un tableau qui en est la cause.. Mais tu peux toujours être membre actif d’une association caritative ! Ça , c’est moins évident que de râler !!

    • Brutus le 30.03.2018 20:25 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit, enfin dit comme ça c'est aussi un peu brutal pour le tiers monde, non?

  • torolkozo le 30.03.2018 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Va-t-il battre le record du tableau le plus cher jamais vendu aux enchères ? Alors que le tiers monde meurt de faim ? C'est tout de même incroyable !!!

    • Sagga le 30.03.2018 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      qu'est-ce qui te choque ?