Entre la Norvège et le Canada

03 juillet 2019 19:59; Act: 03.07.2019 20:15 Print

Un renard polaire a fait 3 506 km en 76 jours

De la Norvège au Canada, une renarde polaire a réalisé un exploit de marathonien qui n'avait encore jamais été observé par la communauté scientifique.

storybild

Le canidé, parfaitement adapté aux milieux polaires arides, s'est déplacé à un rythme moyen quotidien de 46,3 kms - avec un pic de 155 km enregistré au Groenland. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Quelque 3 500 kms parcourus à travers la banquise en seulement 76 jours: une renarde polaire a réalisé entre la Norvège et le Canada un exploit de marathonien encore jamais été observé par la communauté scientifique, surprise par l'endurance de l'animal. Son périple montre l'importance vitale de la banquise pour les migrations de la faune arctique, et la menace que représente le réchauffement pour la pérennité de cet équilibre.

La renarde, équipée en juillet 2017 d'un émetteur satellite, a quitté l'île de Spitzberg, dans le Svalbard -un archipel norvégien situé à un peu plus d'un millier de kilomètres du pôle Nord- le 26 mars 2018. Le 1er juillet 2018, soit 76 jours après son départ de Norvège, elle a atteint l'île d'Ellesmere, au Nunavut, l'une des communautés les plus septentrionales du Canada, après avoir parcouru 3 506 kms.

Un pic à 155 km sur une journée

«Cette espèce est encore plus endurante et plus rapide que ce que l'on avait déjà observé par le passé», a indiqué mercredi Arnaud Tarroux, l'un des chercheurs à l'origine de l'étude publiée par l'Institut polaire norvégien. «Elle concerne une jeune femelle, âgée de moins d'un an, donc relativement inexpérimentée, partant littéralement à la découverte du monde en réussissant à survivre à une traversée de l'Arctique dès sa première tentative», a-t-il précisé à l'AFP. Elle a notamment parcouru 1 512 kms jusqu'au Groenland en seulement 21 jours.

«Il s'agit de la première observation qui montre en détail qu'un renard polaire a migré entre différents continents et écosystèmes de l'Arctique, et constitue l'une des plus longues migrations jamais enregistrées pour un renard polaire en si peu de temps», souligne l'institut polaire norvégien dans un article. Le canidé, parfaitement adapté aux milieux polaires arides, s'est déplacé à un rythme moyen quotidien de 46,3 kms - avec un pic de 155 km enregistré au Groenland.

Depuis son arrivée en terres canadiennes, on ne sait pas ce qu'est devenu l'animal: le système de localisation a cessé de fonctionner en février 2019.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 03.07.2019 23:34 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe animal, quelle beauté!

  • Rigoberta Menchu le 04.07.2019 00:07 Report dénoncer ce commentaire

    je savais, la faute au rechauffage.

  • HRCo le 03.07.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet animal est magnifique et la nature est parfois merveilleuse...

Les derniers commentaires

  • Dias Bruno le 04.07.2019 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est incroyable, mais est-ce que c'est normal ça ?! Qui ça si par hasard c'est le changement climatique ????. Si non lui c'est un découvreur ????

  • Rigoberta Menchu le 04.07.2019 00:07 Report dénoncer ce commentaire

    je savais, la faute au rechauffage.

  • Terry le 03.07.2019 23:34 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe animal, quelle beauté!

  • HRCo le 03.07.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet animal est magnifique et la nature est parfois merveilleuse...