Environnement

13 septembre 2021 08:22; Act: 13.09.2021 08:40 Print

Un transport maritime bientôt moins polluant?

Le Royaume-Uni veut réduire à zéro les émissions du transport maritime mondial d’ici à 2050, grâce notamment à l’entrée en service de navires non polluants en 2025.

storybild

L’annonce du Royaume-Uni intervient alors que s’ouvre lundi la semaine internationale du transport maritime, dans la capitale britannique. (photo: Getty Images via AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Royaume-Uni, organisateur en novembre à Glasgow de la COP26, la conférence mondiale sur le climat, a plaidé lundi pour la réduction à zéro des émissions du transport maritime au niveau mondial d’ici 2050 et l’entrée en service de navires non polluants en 2025. «Le Royaume-Uni soutient un objectif de réduire à zéro les émissions mondiales du transport maritime d’ici 2050», a annoncé lundi, le ministère des Transports, dans un communiqué.

«Ce serait une hausse notable de l’ambition d’un secteur qui représente aujourd’hui 3% des émissions mondiales», poursuit le communiqué, ajoutant qu’un tel objectif devrait être adopté par l’intermédiaire de l’Organisation maritime internationale (OMI), une organisation spécialisée de l’ONU basée à Londres. Au terme d’une semaine de négociations, l’OMI avait adopté en juin de nouvelles règles visant à réduire la pollution causée par les navires, mais les avancées ont été jugées modestes par les ONG.

Les membres de l’organisation avaient ainsi acté 11% de réduction de l’intensité carbone des navires entre 2023 et 2026 et aucun objectif n’avait été fixé pour les années 2027-2030, loin de la stratégie de réduction de l’OMI de 40% d’ici 2030 par rapport à 2008. Cette position modérée était soutenue par un nombre important d’États dont la Chine, l’Argentine, le Chili, les Émirats arabes unis, l’Inde, le Panama, ou encore Singapour.

Objectif de neutralité carbone d’ici 2050

L’annonce du Royaume-Uni intervient alors que s’ouvre lundi, la semaine internationale du transport maritime dans la capitale britannique, un événement destiné aux professionnels du transport maritime et que Londres veut placer sous le signe du développement durable. Le Royaume-Uni espère ainsi voir des navires «zéro émission» entrer en service commercial dans ses eaux d’ici 2025, fruit d’une collaboration avec le secteur «qui ouvrira la possibilité de traversée de la Manche» moins polluantes dans les dix prochaines années.

Le Royaume-Uni, qui s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050, avait dévoilé en juillet une feuille de route pour verdir les transports, avec notamment l’interdiction en 2040 de la vente des nouveaux camions à essence et diesel. Pour le transport aérien, le gouvernement se donne pour objectif d’atteindre la neutralité carbone pour les vols intérieurs et tous les aéroports en Angleterre d’ici 2040, et pour les vols internationaux en 2050.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cedric le 13.09.2021 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile il suffit de ne plus faire circuler ces navires pollueur

  • Franck B le 13.09.2021 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    facile retournons au moyen âge.

  • Pffft le 13.09.2021 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Des navires « non polluants »? Nos chers amis british retournent à leurs frégates et autres galions de leur grande époque impériale pré-victorienne? Ou alors ils ont inventé quelque chose de génial pour faire se déplacer les porte-conteneurs sans source ni stockage d’énergie? Ils sont vraiment trop forts.

Les derniers commentaires

  • veritis le 13.09.2021 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ils vont carburer à quoi leurs bateaux ?

  • @coms le 13.09.2021 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il existe déjà des navires marchands qui utilisent l'éolien en complément de leur moteurs pour diminuer leur consommation de fuel. Mais le gain de conso et le nombre de navires équipés sont assez anecdotiques :))

  • coms le 13.09.2021 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    non polluant.. des voiliers?

  • Pffft le 13.09.2021 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Des navires « non polluants »? Nos chers amis british retournent à leurs frégates et autres galions de leur grande époque impériale pré-victorienne? Ou alors ils ont inventé quelque chose de génial pour faire se déplacer les porte-conteneurs sans source ni stockage d’énergie? Ils sont vraiment trop forts.

  • xxx le 13.09.2021 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du Bla Bla pour justifier les taxes carbonne au normalos.