Espace

25 juillet 2018 18:45; Act: 26.07.2018 11:06 Print

Un vaste lac d'eau liquide découvert sur Mars

La découverte d'un lac sur la planète rouge par des astronomes, laisse envisager la présence de davantage d'eau, voire de vie.

Situé sous une couche de glace martienne, le lac fait environ 20 km de large et laisse envisager la présence de davantage d'eau, voire de vie.

Sur ce sujet

Un vaste lac souterrain a été découvert sur Mars, condition indispensable au développement de la vie. Jamais un tel volume d'eau liquide n'y avait encore été trouvé, a annoncé mercredi, une équipe internationale d'astronomes.

C'est la sonde européenne Mars Express qui a permis de repérer le lac. Situé sous une couche de glace martienne, il fait environ 20 km de largeur et laisse envisager la présence de davantage d'eau, voire de vie, sur la planète rouge, selon un article publié dans la revue américaine Science.

«C'est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d'eau sur Mars n'est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d'eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée», a commenté Alan Duffy, professeur associé à l'université de Swinburne (Australie), qui n'a pas participé à l'étude. La planète Mars est désormais froide, désertique et aride mais était auparavant chaude et humide, et abritait une grande quantité d'eau liquide et de lacs il y a au moins 3,6 milliards d'années.

Futures missions sur Mars

Les scientifiques cherchent à trouver des traces contemporaines d'eau liquide, de telles découvertes étant essentielles pour percer le mystère d'une éventuelle forme de vie sur Mars dans un passé lointain, voire même de sa persistance jusqu'à nos jours.

Être en mesure d'accéder à des sources d'eau pourrait également aider les humains à survivre lors de futures missions d'exploration de la planète rouge, voisine de la Terre. L'eau du lac qui vient d'être découvert pourrait cependant ne pas être potable. Elle se trouve par ailleurs à 1,5 km de profondeur sous la surface, dans un environnement rude et glacial.

«Rester prudent»

La présence d'une éventuelle forme de vie microbienne au sein du lac est sujette à débat. Certains experts se montrent sceptiques sur ce point, estimant que le lac est trop froid et saumâtre, et contient une forte dose de sels et de minéraux martiens dissous.

La température est probablement au-dessous du point de congélation de l'eau pure, mais le lac peut rester à l'état liquide en raison de la présence de magnésium, de calcium et de sodium. «C'est une découverte d'une portée extraordinaire, susceptible de renforcer les hypothèses quant à la présence d'organismes vivants sur la planète rouge», estime Fred Watson, de l'Observatoire astronomique australien, non impliqué dans l'étude. «Il faut néanmoins rester prudent, car la concentration de sels nécessaire au maintien de l'eau à l'état liquide pourrait être fatale à toute vie microbienne similaire à celle de la Terre», a-t-il ajouté.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chita le 26.07.2018 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut imaginer que d'autres formes de vie puissent exister et se développer sans eau!

  • Titus le 26.07.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @justyou Si c'était si simple... Trouver de l'eau ça ne veut pas dire qu'elle soit salubre ou même exploitable.

  • Mars le 26.07.2018 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pourvu que ce soit confirmé et que cette eau soit présente en grande quantité sur Mars. A terme, peut être pouvons nous avoir l'espoir d'une seconde oasis de vie dans l'espace? Je pense que l'humanité est presque certaine de se détruire elle même à moyen terme si elle n'a qu'une seule planète.

Les derniers commentaires

  • Mars le 26.07.2018 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pourvu que ce soit confirmé et que cette eau soit présente en grande quantité sur Mars. A terme, peut être pouvons nous avoir l'espoir d'une seconde oasis de vie dans l'espace? Je pense que l'humanité est presque certaine de se détruire elle même à moyen terme si elle n'a qu'une seule planète.

  • Titus le 26.07.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @justyou Si c'était si simple... Trouver de l'eau ça ne veut pas dire qu'elle soit salubre ou même exploitable.

  • Chita le 26.07.2018 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut imaginer que d'autres formes de vie puissent exister et se développer sans eau!

  • fabilux le 26.07.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    bon, ils continuent à chercher normal c'est leur boulot mais on est très loin d'avoir de bonnes infos . De l'eau sur mars ils l'avaient déjà dit alors...on attend!

  • Justme le 26.07.2018 01:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Putain ils arrivent a trouver de l eau sur mars mais en Afrique là c est plus compliqué hein!!! Je suis sur qu il y a de la flotte en masse dans le sol même dans les regions désertiques...

    • Cr15 le 26.07.2018 09:48 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais le probleme est que ces eaux souterraines ne se renouvellent pas apres epuisement. Deja il faut de l'energie pour aller la chercher, puis l'acheminer.