Au Brésil

22 octobre 2020 08:22; Act: 22.10.2020 09:57 Print

Un volontaire des tests du vaccin d’Oxford meurt

Oxford va poursuivre la phase 3 des tests de son vaccin développé avec le laboratoire AstraZeneca, malgré la mort d’un volontaire au Brésil.

storybild

Il s’agit du premier décès d’un volontaire prenant part aux tests d’un des nombreux essais de vaccin en cours dans le monde. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un volontaire ayant participé aux tests du vaccin élaboré par l’Université d’Oxford contre le Covid-19 est mort au Brésil, ont annoncé des sources officielles mercredi, sans préciser s’il avait reçu le vaccin ou un placebo. Il s’agit du premier décès d’un volontaire prenant part aux tests d’un des nombreux essais de vaccin en cours dans le monde. Mais Oxford a assuré que la phase 3 des tests de ce vaccin développé avec le laboratoire AstraZeneca allait se poursuivre, un comité indépendant ayant conclu qu’ils ne présentaient pas de risque pour la santé des volontaires.

«Après l’analyse de ce cas au Brésil, il n’y a eu aucune inquiétude quant à la sécurité de ces tests cliniques et le comité indépendant, ainsi que l’agence régulatrice brésilienne, ont recommandé la poursuite de ces tests», a expliqué l’université, dans un communiqué. AstraZeneca a dit ne «pas pouvoir commenter de cas individuels», mais «confirme que tous les protocoles ont été suivis».

20 000 volontaires

L’agence Bloomberg et le journal brésilien O Globo ont dit avoir obtenu la confirmation par des sources anonymes liées à ces tests que la victime avait reçu une dose de placebo et non du vaccin en cours d’élaboration. Lors de ces tests en phase 3, la dernière avant l’homologation, un placebo est injecté à la moitié des volontaires, désignés comme «groupe de contrôle».

Le Brésilien décédé a été identifié par plusieurs médias comme étant un médecin de 28 ans qui était en première ligne du combat contre la pandémie. Il serait mort de complications liées au Covid-19. Il travaillait dans deux hôpitaux de Rio de Janeiro et avait été diplômé de la faculté de Médecine l’an dernier. L’agence régulatrice brésilienne Anvisa a confirmé avoir été «notifiée de ce cas le 19 octobre» et avoir reçu le rapport de la commission indépendante.

En septembre, les tests du vaccin d’Oxford avaient été suspendus après l’apparition d’une «maladie potentiellement inexpliquée» chez un volontaire au Royaume-Uni. Mais le comité indépendant avait conclu qu’il ne s’agissait pas d’un effet secondaire lié au vaccin. Quelque 20 000 volontaires ont pris part à ces tests dans plusieurs pays, dont 8 000 au Brésil, deuxième pays le plus touché par le virus, avec près de 155 000 morts.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Normalement pro-vaccin le 22.10.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais pas à qui ils vont les injecter tous leurs vaccins-Covid, mais je sais que ce ne sera pas à moi!! Je pense que personne ne voudrait rouler ou voler dans un avion crée et construit à la va-vite en quelques mois... ah si, Boeing l'a fait avec leur 737 MAX...

  • Carina le 22.10.2020 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouf, s’ils le disent alors je suis soulagée. Pourquoi voir le mal partout. Franchement, auraient-ils des raisons de mentir?

  • manu le 22.10.2020 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ok ... Qu'on fasse des tests pour un vaccin ? OK mais pourquoi 8000 au Brésil ? et le reste ? je serais assez intéressé de connaître la répartition des cobayes dans le monde ? Combien font partie des pays industrialisés et combien des pays pauvres ? Car au final le Covid touche TOUT le monde non ?

Les derniers commentaires

  • Super l'UE en a précommandé plein le 23.10.2020 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    et les gugus de l'UE en ont commandé pour des centaines de millions avec notre argent, alors que quasiment n'importe qui est capable de comprendre que l'on ne réussit pas à faire un vaccin stable et sans danger en quelques mois. Comment arrive-t-on à avoir au plus haut niveau des nuls pareils.

  • Corium le 23.10.2020 00:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remdesivir, traitement à 4000 euros, aucun effet sur la létalité. HCQ, quelques euros le traitement un effet encore à quantifier. Dézingué par la frauduleuse pseudo étude du Lancet qui a fait interrompre son utilisation en Europe, des milliers de personnes auraient pu être sauvées. Où en sont les poursuites contre le Lancet et les promoteurs de cette fausse étude ? Chuuuuuut...

    • @Corium le 23.10.2020 11:24 Report dénoncer ce commentaire

      La HCQ est toujours utilisée au Brésil. Ca a pas l'air très efficace non plus... Ca marche pas, mais c'est moins cher.

  • Corium le 23.10.2020 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les labos doivent rapporter de l'argent à leurs actionnaires. Leur but n'est pas de vous guérir mais de vous transformer en malades chroniques afin de leur assurer des revenus réguliers à long terme. Ainsi, le médicament réduit les symptômes gênants, donne de meilleurs résultats d'analyse, c'est ce qui justifie son utilisation, mais il ne guérit pas la maladie elle-même. Il ne faut pas tuer la poule au œufs d'or. Si on vous guérit on ne vous vend plus de médocs, donc aucun intérêt de vous guérir définitivement. C'est votre argent qui intéresse les actionnaires des labos, pas votre guérison. C'est comme cela que ça fonctionne, c'est du business, pas de la médecine.

  • Millennial Beau Gosse le 22.10.2020 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ça me rappelle ce mec tué dans un accident de moto en Floride et comptabilisé comme mort due au covid car il était positif au moment de l’accident.

  • Millennial Beau Gosse le 22.10.2020 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    C’est quand même beaucoup d’argent dépensé par les gouvernements pour des vaccins contre un virus pas bien méchant. J’aurais aimé qu’on en fasse autant pour protéger les écureuils et les castors.

    • Chanel No 5 le 22.10.2020 23:57 Report dénoncer ce commentaire

      @ Millennial Beau Gosse, vous n'avez pas d'autres intérêts que les écureuils et les castors ? Quoique c'est tout en votre honneur. De belles filles ? De super soirées clandestines avec du beau monde ? Si vous étiez mon fils, je vous mettrai un coup de pied au c... pour faire des choses plus fun que de commenter à 19h53 Je vous charrie un peu parce que je vous aime bien !