Popularité en baisse

03 septembre 2018 16:26; Act: 03.09.2018 17:12 Print

Une émission sur Poutine, en perte de vitesse

Une chaîne pro-Kremlin a lancé une émission consacrée à Poutine, dont la popularité est en chute depuis l'annonce d'un projet de réforme augmentant l'âge du départ en retraite.

storybild

Cette nouvelle émission met en scène le président russe.

Sur ce sujet

Dimanche soir, les téléspectateurs de Rossia 1 ont pu découvrir le chef d'État russe - au pouvoir depuis 1999 - cueillir des champignons en Sibérie, s'entretenir avec des mineurs et parler avec des écoliers. Si Vladimir Poutine est déjà omniprésent sur les chaînes officielles, l'émission hebdomadaire «Moscou. Kremlin. Poutine» propose un format nouveau pour mettre en scène le président.

«Il s'agit d'un projet de (l'entreprise d'audiovisuel public) VGTRK, pas du Kremlin», a réagi Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, au sujet de l'émission, diffusée sur une chaîne publique pro-Kremlin. «Ce qui est important pour nous, c'est que les informations sur le président et son agenda soient montrées correctement et sans déformation», a-t-il ajouté, précisant que Vladimir Poutine ne participerait pas personnellement à ce programme.

Popularité passée de 80 à 64%

Le porte-parole ne s'est néanmoins pas privé de participer à la première émission diffusée dimanche. «Poutine n'aime pas seulement les enfants, il aime les gens en général. C'est une personne très humaine», y affirme M. Peskov au micro du présentateur pro-Kremlin Vladimir Soloviev. La majeure partie du programme était consacrée à soutenir la position du président sur le projet de réformes des retraites, annoncé en juin, et qui a poussé des dizaines de milliers de personnes à manifester.

La semaine dernière, Vladimir Poutine a proposé d'augmenter l'âge de départ à la retraite pour les femmes de 55 actuellement à 60 ans (contre 63 dans le texte initial). Le relèvement de l'âge de départ à la retraite pour les hommes reste à 65 ans, contre 60 ans aujourd'hui. Dimanche, malgré les concessions du Kremlin, des milliers de Russes sont à nouveau descendu dans la rue contre le projet de réforme. Le président russe, qui s'était prononcé auparavant contre une hausse de l'âge du départ à la retraite, a vu en juin sa cote de popularité tomber à 64%, contre 80% en mai, selon l'institut de sondages VTsIOM.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roboberta Menchu le 03.09.2018 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne sert de se plaindre car il sera le Président bien aimé des Russes jusque 2030 au moins !

  • Lénine Staline Poutine le 04.09.2018 04:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moscou Kremlin Poutine est un excellent nom pour un émission et honnêtement Poutine est mieux que Lénine ou Staline !

  • Yann L le 04.09.2018 04:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement Poutine est bien le meilleur Président de la Russie depuis 1917 ! Les retraités vont finir par l'admettre aussi !

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 04.09.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon? Les femmes pouvaient partir à la retraite à 55ans, et les hommes à 60. C'était donc plus social que chez nous, et les médias n'en parlaient pas. Ceci dit, Poutine n'impose que ce qu'il s'impose à lui-même à 65ans... Juste qu'il faudrait un peu revoir le mode de calcul des pensions, entre 150 et 300€ /mois c'est pas très social..

  • Yann L le 04.09.2018 04:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement Poutine est bien le meilleur Président de la Russie depuis 1917 ! Les retraités vont finir par l'admettre aussi !

  • Rigoberta Menchu le 04.09.2018 04:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime beaucoup Vladimir Vladimirovitch c'est un peu mon idole et c'est le meilleur Président depuis Staline je pense.

    • Incroyable le 04.09.2018 07:22 Report dénoncer ce commentaire

      Staline????!!!! Avez vous la moindre idée de son histoire?

  • Lénine Staline Poutine le 04.09.2018 04:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moscou Kremlin Poutine est un excellent nom pour un émission et honnêtement Poutine est mieux que Lénine ou Staline !

  • Expert le 04.09.2018 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas une annexion c'est le peuple qui a voté pour un rattachement à la Russie.