Coronavirus

13 février 2020 14:02; Act: 13.02.2020 14:26 Print

Une femme porteuse du virus est morte au Japon

Une octogénaire est décédée au Japon après avoir été infectée par le coronavirus, ont indiqué jeudi, plusieurs médias japonais.

storybild

Une octogénaire porteuse du coronavirus est morte au Japon. (photo: AFP/Anthony Wallace)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre japonais de la Santé a annoncé jeudi un premier cas de décès au Japon d'une personne porteuse du nouveau coronavirus, tout en restant prudent sur la cause de la mort de cette femme de 80 ans. «La relation entre le nouveau coronavirus et la mort de cette personne n'est pas encore établie», a déclaré Katsunobu Kato, au cours d'un point de presse, jeudi soir. «Il s'agit du premier cas de décès d'une personne ayant été testée positive».

«Le résultat positif de son test a été confirmé post-mortem», a précisé le ministre, ajoutant que cette habitante de la région de Kanagawa (sud de Tokyo) avait développé des symptômes, le 22 janvier, et été hospitalisée le 1er février. Ce décès intervient alors que le Japon est aux prises avec plus de 200 cas de personnes infectées à bord d'un navire de croisière en quarantaine au large de ses côtes, depuis début février. Le navire se trouve à Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, où l'octogénaire est décédée. Un éventuel lien entre elle et le paquebot n'a pas été précisé.

La plupart des décès en Chine

Jeudi, 44 nouveaux cas positifs à bord de ce paquebot ont été confirmés, portant à 218 le nombre total d'occupants du navire (passagers et membres d'équipage compris) ayant été infectés, sur 3 711 personnes initialement à bord, sans compter un officier de quarantaine également contaminé récemment. Ceux qui sont testés positifs à bord du bateau sont hospitalisés. Le Japon a par ailleurs recensé 28 autres cas de Covid-19 sur son territoire, dont au moins 9 personnes rapatriées de la province chinoise de Hubei, où se trouve la ville de Wuhan, foyer initial de l'infection.

Depuis le début de l'épidémie, le coronavirus a fait près de 1 400 morts, la plupart en Chine continentale. Outre l'octogénaire au Japon, un Chinois est décédé aux Philippines. Ce sont les deux seuls décès hors de Chine jusqu'à présent.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Accurante le 13.02.2020 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un décès à Hong Kong également (quitte à être précis)

Les derniers commentaires

  • Accurante le 13.02.2020 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un décès à Hong Kong également (quitte à être précis)