Malaisie

14 février 2018 15:27; Act: 14.02.2018 17:00 Print

Une langue inconnue et pacifiste découverte

Une langue inconnue a récemment été découverte par des chercheurs suédois dans une tribu du nord du pays.

storybild

(photo: Archive/photo d'illustration)

Une faute?

Des linguistes ont récemment découvert que 280 personnes appartenant à une tribu malaisienne vivant dans un village reculé du nord du pays parlaient une langue jusqu'ici non répertoriée, le jedek. Les chercheurs de l'Université de Lund (Suède) ont découvert cette langue dans le cadre d'un projet visant à recenser les langues des communautés locales de Malaisie, indique l'université dans un communiqué.

La langue officiellement pratiquée dans le village en question était le jahai, mais en posant des questions, les linguistes se sont aperçus qu'un autre idiome était utilisé par certains habitants.

«Nous avons réalisé qu'une grande partie du village parlait une langue différente. Ils utilisaient des mots, des phonèmes et des structures grammaticales qui n'existaient pas en jahai. Certains de ses mots suggéraient qu'il existait un lien avec d'autres langues utilisées dans des parties éloignées de la péninsule malaisienne», explique dans le communiqué Joanne Yager, membre de l'équipe des chercheurs.

6 000 langues

Le village avait déjà été étudié par des scientifiques, a précisé son collègue Niclas Burenhult, mais «en tant que linguistes, nous avons posé des questions différentes et avons trouvé quelque chose qui avait échappé aux anthropologues».

Le jedek reflète un mode de vie où l'égalité entre hommes et femmes était plus grande que dans les sociétés occidentales, sans violence et qui n'encourage pas la compétition entre les enfants, a précisé l'Université de Lund.

Il n'existe pas par exemple de verbe autour du concept de propriété comme appartenir, voler, acheter ou vendre. En revanche, il y a «un vocabulaire fourni pour décrire le fait d'échanger et de partager», précise le communiqué. Selon l'Unesco, il existerait dans le monde au moins 6 000 langues parlées, mais la moitié est menacée de disparition.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Incrédule le 15.02.2018 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Une langue pacifiste ? Vous vous éssayet à la poésie ?

  • Frenchie le 14.02.2018 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    Un langue.. ????

  • Ditter le 15.02.2018 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime bien les étrangers .

Les derniers commentaires

  • Ditter le 15.02.2018 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime bien les étrangers .

  • Incrédule le 15.02.2018 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Une langue pacifiste ? Vous vous éssayet à la poésie ?

    • Réaliste le 15.02.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      Venant du pacifique elle l'est! Et, qui plus est, le fait que la notion de propriété n'existe pas et qu'il y ait une égalité entre les hommes et les femmes fait que cette tribu est bien plus pacifique que le reste du monde! Nous devrions en prendre de la graine! Faire croire que notre modèle est Le meilleur car Le plus répandu et dominant est juste la preuve de notre cupidité lié à notre luxure, "valeurs" qui semblent inexistantes pour eux, quel bonheur ils ont!!

  • georgette le 14.02.2018 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui oui Frenchie. Une langue. Comme le Luxembourgeois.

    • Sabine le 15.02.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas parce qu'elle n'est parlée que par une poignée de personnes que ce n'est pas une langue.

  • zorro le 14.02.2018 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui....il n'y a pas que le français sur.cette planète.

    • Ortho le 15.02.2018 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      personne n'a dit ça!

    • Franco le 15.02.2018 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      Tout de même, selon le pays où tu vas, ils ne parlent pas le même étranger.

    • Réaliste le 15.02.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      @Franco Bien vu Coluche!

    • Willy Wonka le 15.02.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a en effet un grand nombre de langues et de névroses de toutes sortes.

  • Frenchie le 14.02.2018 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    Un langue.. ????

    • Jacqui le 14.02.2018 20:26 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, effectivement!