Coronavirus aux Etats-Unis

19 mars 2020 09:51; Act: 19.03.2020 10:10 Print

Une maison de retraite décimée par des employés

Au moins 35 personnes sont décédées dans une maison de retraite. Le virus aurait été alimenté par du personnel venu travailler alors qu'il en présentait des symptômes.

storybild

Au moins 35 personnes sont décédées dans l'établissement.

Sur ce sujet
Une faute?

Une épidémie de Covid-19 dans une maison de retraite médicalisée proche de Seattle, a vraisemblablement été alimentée par du personnel venu travailler alors qu'il présentait des symptômes de la maladie, selon un rapport des autorités sanitaires américaines, publié mercredi. Au moins 35 personnes sont décédées. Plus de la moitié des décès dus au nouveau coronavirus recensés dans l'État de Washington, l'un des principaux foyers de la pandémie aux États-Unis, sont liés au centre Life Care de Kirkland.

Après avoir inspecté des maisons de retraite de la région, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont découvert que des «employés qui étaient venus travailler alors qu'ils présentaient des symptômes» et qui «travaillaient dans plusieurs établissements» avaient probablement contribué à propager le coronavirus. La contagion a également été favorisée par l'absence d'équipement de protection, le manque de formation et à une identification tardive du nouveau coronavirus, qui sévissait pourtant déjà depuis des semaines en Asie, estime le rapport des CDC.

Actions «drastiques» recommandées

À la mi-février, plusieurs pensionnaires malades avaient été testés pour la grippe saisonnière, mais les résultats avaient été négatifs. Le centre Life Care de Kirkland, qui accueillait 120 résidents mi février, n'a aujourd'hui à sa charge plus qu'une quarantaine de personnes. Il est spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées souffrant d'affections chroniques comme l'hypertension, le diabète ou des troubles cardiaques, et donc particulièrement vulnérables au Covid-19.

Au moins 35 décès associés à cette maison de retraite avaient été confirmés mercredi par les autorités sanitaires du comté de King. Le rapport des CDC insiste sur les risques que courent des établissements comme le centre Life Care avec la pandémie et recommande des actions «drastiques» pour «identifier et mettre à l'écart le personnel présentant des symptômes», ainsi que de sévères restrictions des visites. Le centre a d'ailleurs interdit jusqu'à nouvel ordre tout visiteur dans ses locaux, les pensionnaires communiquent désormais avec leurs proches par téléphone. Tim Killian, porte-parole de l'établissement, avait déclaré récemment au Washington Post: «Je ne peux pas dire que tout a été parfait, mais je peux dire que tout s'est déroulé selon les procédures normales en vigueur».

(L'essentiel/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ITA le 19.03.2020 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut pas oublier que aux US il y a pas de Sécu ni de CNS... et les gens les plus pauvres ne peuvent pas suscrire de assurances maladie privées, et de plus pour subvenir aux besoins financiers de leurs familles ils vont travailler malades !!!

  • Cancoillotte le 19.03.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude, Trump a d'abord nié l'évidence avec pour conséquence un retard important et un laisser aller dans la population. Le bilan américain va être terrible, et Trump dira que c'est la faute des chinois ou des européens, mais il sera le seul responsable

  • Pinderschlass le 19.03.2020 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça confirme ce que dit l'OMS, des tests, des tests et des tests, en Corée ça marche !

Les derniers commentaires

  • sarapapillon le 23.03.2020 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    + de 27.000.000 (presque 28 millions de gens n’ont pas de sécurité sociale) aux USA..

  • gazeleau le 19.03.2020 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    L'assurance maladie n'est pas un luxe personnel. C'est un moyen efficace de protéger toute la société, et les plus vulnérables parmi nous.

  • Jean-pierre le 19.03.2020 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    E oui et les guerres vont commencer riche toujours plus riche pauvre toujours plus pauvre ils na prendront jamais quand a besoins les un et des autres triste tout ca

  • Martine le 19.03.2020 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après les Américains dénigrent l'hygiène en Europe alors qu'ils font pire

    • Sebastien le 19.03.2020 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Le système de santé américains c est de la m e. R-d e Pas d argent et bien débrouillez vous. Mais on continue à les aduler. C'est au pied du mur qu on voit le maçon et niveau mur, Trump en a déjà un qui est tombé et au sens propre. Trump a fait semblant que ce n était rien et que lui savait mieux que tout le monde. C est pas parce qu on esg président qu on est intelligent...

  • Pinderschlass le 19.03.2020 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça confirme ce que dit l'OMS, des tests, des tests et des tests, en Corée ça marche !