Espace

25 janvier 2019 11:45; Act: 25.01.2019 17:54 Print

Une météorite a frappé la Lune pendant l'éclipse

Les lève-tôt, dont de nombreux résidents luxembourgeois, ont pu assister à une éclipse totale de Lune accompagnée d'un événement rare, lundi dernier.

Sur ce sujet
Une faute?

Des fans de l'espace ont observé un flash lumineux lundi matin lors de l'éclipse lunaire totale. Il s'agissait d'un impact de météorite sur le satellite de la Terre, a fait savoir Jose Maria Madiedo, astrophysicien du programme MIDAS (Système de détection d'impacts et d'analyse de la Lune) à l'Université de Huelva, en Espagne.

«C'est la première fois dans l'histoire de l'astronomie qu'un flash d'impact lunaire a été enregistré pendant une éclipse», a commenté le chercheur sur la chaîne NBC. D'après le scientifique, le corps céleste devait avoir la taille d'un ballon de foot et peser environ 2kg.

Bien visible au Luxembourg

En règle générale, la Lune est frappée une fois par semaine par une météorite de cette taille, «mais il s'agit de la première visible lors d'une éclipse lunaire», a expliqué au «National Geographic» Justin Cowart, astronome de l'Université Stony Brook à New York. La prochaine éclipse lunaire totale aura lieu en 2022.

L'éclipse lunaire a été particulièrement visible au Luxembourg, lundi dernier, à partir de 5h41. De nombreux lecteurs de L'essentiel se sont levés tôt pour prendre des photos du phénomène. Vous pouvez les voir dans le diaporama ci-dessous.

Diaporama: Une lune rousse a réveillé le Luxembourg

(L'essentiel/utes)