Grande découverte

16 mars 2021 07:22; Act: 16.03.2021 08:58 Print

Une météorite aussi vieille que le système solaire

Des scientifiques ont identifié une météorite comme la plus ancienne d’origine volcanique, issue d’une protoplanète apparue dans le premier million d’années de notre système solaire.

(photo: AFP/Image d'illustration)

Il lui aura fallu un long voyage, depuis sa cristallisation il y a 4 milliards et 565 millions d’années, avant d’atterrir «grâce au hasard des orbites» dans le sud algérien il y a «au moins une centaine d’années», selon le géochimiste Jean-Alix Barrat, de l’Université de Brest.

Il a signé récemment une étude, dans les Proceedings de l’Académie américaine des sciences, consacrée à l’objet trouvé en mai 2020 par des chasseurs de météorites dans une zone du Sahara, dont elle tire son nom d’Erg Chech 002. Il en existe officiellement 43 fragments, dont les plus importants sont «gros comme le poing», explique-t-il.

Jeu de billard cosmique

La roche, d’aspect verdâtre quand on la coupe et de surface plutôt marron, est un témoin «exceptionnel», à plus d’un titre, de la formation des protoplanètes, ces embryons de planètes qui ont précédé l’apparition de celles de notre système solaire.

Erg Chech 002 est un objet rare à plus d’un titre. Sur les quelque 65 000 météorites répertoriées, elle est une des seulement 4 000 caractérisées par leur «matière différenciée», plus élaborée que celle des autres météorites car issue d’un corps céleste assez gros pour avoir connu une activité tectonique. Parmi ces 4 000, 95% proviennent de seulement deux astéroïdes, mais Erg Chech 002 vient d’un astéroïde des 5% restant.

Une centaine de kilomètres

Avec enfin une composition unique, «c’est la seule des 65 000 météorites qui est comme ça», relève Jean-Alix Barrat. Il n’en est pas moins convaincu «que de telles roches étaient assez fréquentes au tout début de l’histoire du système solaire».

Et soumet deux explications à leur rareté. Les protoplanètes les contenant ont «été utilisées pour la croissance des autres planètes telluriques», comme la Terre. D’autres ont été pulvérisées dans le grand jeu de billard cosmique des origines, dont la surface de la Lune, grêlée d’impacts, est un témoin tardif.

Le «corps parent» d’Erg Chech 002, lui, mesurait peut-être une centaine de kilomètres. Il s’est formé dans le premier million d’années du système solaire, selon les calculs des coauteurs de l’étude, Marc Chaussidon, de l’Institut de physique du globe de Paris, et Johan Villeneuve, chercheur CNRS à l’Université de Lorraine.

• Interessant le 16.03.2021 11:18 Report dénoncer ce commentaire

Quelle est la coposition de ce meteorite? Est-ce que cest que des composant inconnu ou aussi connue?

• Oui mais le 16.03.2021 10:12 Report dénoncer ce commentaire

@Pipeau, ce n'est pas n’importe quoi, les scientifiques estime que le big bang a eut lieu la ou nous pouvons voir de la lumière le plus loin possible, devant le mur de Planck, ensuite effectivement il supposé que le big bang est juste derrière, ou pas...

• Pipeau le 16.03.2021 08:40 Report dénoncer ce commentaire

Et comme on n'a pas la date exacte de la création du systême solaire on peut raconter n'importe quoi

• Interessant le 16.03.2021 11:18 Report dénoncer ce commentaire

• Oui mais le 16.03.2021 10:12 Report dénoncer ce commentaire

• Cette fois je sens bien que ça vient le 16.03.2021 12:55 Report dénoncer ce commentaire

Prends deux Aspro et cela va passer....

• Pipeau le 16.03.2021 08:40 Report dénoncer ce commentaire

• Cette fois je sens bien que ça vient le 16.03.2021 12:57 Report dénoncer ce commentaire

On doit avoir la date entre quelques millions de milliards de milliards d'années et quelques milliards de milliards de milliards de siècles....à peut près cela à quelques milliards de millions de millards de milliards de siècles...Beurk, j'ai envie de vomir.