Virus G4

29 juin 2020 22:21; Act: 29.06.2020 22:22 Print

Une nouvelle grippe porcine inquiète en Chine

Des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie, selon une étude.

storybild

Les virus s'appellent G4 et descendent génétiquement de la souche H1N1 à l'origine d'une pandémie en 2009. (photo: AFP/Sebastien St-jean)

Sur ce sujet
Une faute?

Les virus s'appellent G4 et descendent génétiquement de la souche H1N1 à l'origine d'une pandémie en 2009: ils «possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains», écrivent les auteurs, des scientifiques issus d'universités chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies chinois.

Le travail présenté est volumineux: de 2011 à 2018, 30 000 prélèvements nasaux ont été réalisés sur des porcs dans les abattoirs de 10 provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire, permettant d'isoler 179 virus de grippe porcine. La majorité était de la nouvelle variété, qui est devenue dominante chez les porcs depuis 2016.

10,4% du personnel infecté

Les chercheurs ont ensuite réalisé diverses expériences en laboratoire et sur des furets, des animaux très utilisés dans la recherche sur la grippe car leurs symptômes sont comparables à ceux des humains: ils ont de la fièvre, toussent et éternuent.

Ils ont observé que les virus G4 étaient plus infectieux, se répliquaient dans des cellules humaines et provoquaient chez les furets des symptômes plus graves que d'autres souches. En outre, selon des tests in vitro, l'immunité obtenue après contact avec les virus humains de la grippe saisonnière ne protégerait pas contre le G4.

L'autre mauvaise nouvelle est que les ouvriers et personnes travaillant avec les porcs étaient relativement nombreux à avoir été infectés, 10,4%, selon des tests sanguins qui ont cherché la présence d'anticorps au virus. 4,4% de la population générale apparaissait également contaminée.

«Inquiétude d'un risque de pandémie humaine»

Le virus serait donc déjà passé chez les humains, rapportent les scientifiques, mais il n'y a pas de preuve qu'il peut être transmis d'humain à humain. C'est aujourd'hui leur crainte.

«Les pandémies se produisent quand des virus de grippe A avec un nouvel antigène de surface HA devient capable de se transmettre d'humain à humain», concluent les chercheurs. «L'inquiétude est que les infections d'humains par les virus G4 ne mènent à une adaptation humaine et n'augmentent le risque d'une pandémie humaine».

Il faut urgemment, disent-ils, mettre en place une surveillance des populations travaillant au contact des porcs.

«Les travaux sont un rappel salutaire que nous courons constamment le risque de l'émergence de pathogènes zoonotiques, et que des animaux d'élevage, avec qui les humains sont plus en contact qu'avec des animaux sauvages, soient la source de virus pandémiques importants», a commenté James Wood, chef du département de médecine vétérinaire à l'université de Cambridge.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bibi le 30.06.2020 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La chine a un business modèle- : elle nous envoie des virus, puis nous vend masques, médicaments,.... on arrête quand cette fuite en avant?

  • Bravo le 29.06.2020 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    après le Covid chinois, la grippe porcine..... sérieux c'est une blague ???? Et personne ne s'inquiète sur la Chine ou quoi??????

  • mimi le 30.06.2020 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ce virus G4 inquiète la Chine comme ils on gérer le coronavirus on est mal

Les derniers commentaires

  • Révolté le 01.07.2020 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La chine a commencé la guerre bactériologique . Ils vont éradiquer l’être humain .

  • line le 01.07.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que ce petit monde n’a rien compris la terre se venge car plus personne ne respecte plus rien car l’argent domine tout le monde

  • Palamunitan le 30.06.2020 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut préparer la prochaine invasion économique du Monde... "on vient à la rescousse".

  • Ouissétenkormoi le 30.06.2020 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je serais d'avis que les stagiaires qui bossent au P4 de Wuhan préparent, dans le cadre de leur rapport de stage, un virus hybride pour tenter de supprimer le virus des cochons tout en faisant en sorte qu'on l'attrape en touchant la queue en tire-bouchon des cochons.

  • PDG Radars Contrôle Vitesse le 30.06.2020 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Nouvelle pandémie en 2021, chute du trafic automobile et encore une mauvaise année pour mon entreprise