En 2050

02 mars 2021 07:20; Act: 02.03.2021 09:20 Print

Une personne sur 4 aura des problèmes d'audition

Se protéger du bruit, surveiller les médicaments nocifs pour l’oreille et adopter une bonne hygiène, sont recommandés pour éviter les pertes auditives, indique l'OMS.

storybild

Le rapport souligne «la nécessité d’intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive».

Sur ce sujet
Une faute?

Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffriront de problèmes d’audition en 2050, selon un rapport de l’OMS publié mardi, qui souligne «la nécessité d’intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive». «Au moins 700 millions de ces personnes devront avoir accès aux soins de l’oreille et de l’ouïe et aux autres services de rééducation», prévient l’Organisation mondiale de la santé, dans un communiqué. «Chez les enfants, près de 60% des pertes auditives peuvent être évitées grâce à la vaccination contre la rubéole et la méningite, l’amélioration des soins maternels et néonatals ou le dépistage et la prise en charge précoce de l’otite moyenne», indique ce premier rapport mondial de l’Organisation sur l’audition.

Chez l’adulte, se protéger du bruit, surveiller les médicaments nocifs pour l’oreille et adopter une bonne hygiène sont recommandés pour éviter les pertes auditives. «Une perte auditive non traitée peut avoir un impact dévastateur sur la capacité des personnes à communiquer, à étudier et à gagner leur vie. Elle peut également avoir un impact sur leur santé mentale et sur leur capacité à entretenir des relations», alerte Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué.

Élargir l’accès aux services de soins

Selon le rapport, le manque d’informations claires sur ces troubles et la stigmatisation de ceux qui en souffrent «limitent souvent l’accès aux soins». L’organisation insiste sur la nécessité de mettre en place des dépistages «à des moments stratégiques de la vie» et rappelle que la plupart des maladies de l’oreille peuvent guérir avec un traitement médical ou chirurgical. Et si la perte auditive est irréversible, la rééducation, les appareils auditifs et les implants cochléaires restent «efficaces». Si le rapport met en évidence un manque cruel d’ORL et d’audiologues dans les pays à faible revenu, elle note également une «répartition inégale» des spécialistes dans ceux qui en sont bien pourvus.

L’OMS invite donc les États à élargir l’accès aux services de soins de l’oreille et de l’audition. Un investissement rentable puisque «les gouvernements peuvent espérer un retour sur investissement de près de 16 dollars pour chaque dollar (NDLR: 0,83 euro) investi», note l’organisation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un Belge une fois le 02.03.2021 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis mal entendant et je peux vous dire que c'est très pénible pour le malentendant mais aussi pour ceux qui le côtoient. J'ai bien sûr un appareil auditif, mais il n'est pas une solution idéale. En gros ça va, mais par exemple on ne comprend pas toujours les mots qui se ressemblent: gamin, ravin, divin ..

  • Tome le 03.03.2021 02:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans doute que les élus municipaux de Luxembourg ville sont sourds pour ne pas entendre la multitude d avions cargos qui survolent maintenant la ville. Ou alors ils habitent ailleurs.

  • sarapapillon le 02.03.2021 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a pas que l’audition!!! Il y a surtout le problème de la vue!! A cause des écrans télé des écrans pc des écrans smartphone la moitié de la population n’aura pas la vue correct!!! Ils seront obligés de porter des lunettes Il faudra davantage d’oculistes et d’opticiens!!

Les derniers commentaires

  • Tome le 03.03.2021 02:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans doute que les élus municipaux de Luxembourg ville sont sourds pour ne pas entendre la multitude d avions cargos qui survolent maintenant la ville. Ou alors ils habitent ailleurs.

  • Sterling le 03.03.2021 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les écrans fatiguent les yeux. Comme les livres. Aucun lien.

  • zazite le 02.03.2021 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la surdité est un handicap invisible, svp pensez avant de faire des commentaires inutiles ! Quand vous avez des enfants sourds vous aurez d'autres attitudes plus correctes ! je sais de quoi je parle! La vie n'est pas toujours facile pour eux !

  • Un Belge une fois le 02.03.2021 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis mal entendant et je peux vous dire que c'est très pénible pour le malentendant mais aussi pour ceux qui le côtoient. J'ai bien sûr un appareil auditif, mais il n'est pas une solution idéale. En gros ça va, mais par exemple on ne comprend pas toujours les mots qui se ressemblent: gamin, ravin, divin ..

  • Fred1702 le 02.03.2021 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal, avec le confinement ... et puisque ça rend sourd