Inédit

11 janvier 2019 12:24; Act: 11.01.2019 12:52 Print

Une photo de la face cachée de la Lune à 360°

La sonde lunaire chinoise a envoyé une impressionnante photo panoramique de son lieu d'arrivée, montrant un paysage gris et parsemé de cratères.

storybild

L'image panoramique à 360 degrés montre une surface lunaire grise, une partie de la sonde et le petit robot avec les marques laissées par ses roues. (photo: CNSA)

Sur ce sujet
Une faute?

La mission Chang'e-4 a réussi, le 3 janvier, le premier alunissage en douceur de l'histoire sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre. Il s'agit d'une étape cruciale de l'ambitieux programme spatial chinois. Un petit robot téléguidé à roues Yutu-2 («Lapin de Jade 2») a quitté l'atterrisseur et évolue sur la surface lunaire, afin d'y réaliser des analyses.

Un appareil photo, installé sur la sonde Chang'e-4, a pris un cliché publié vendredi par l'agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration). L'image panoramique à 360 degrés montre une surface lunaire grise, une partie de la sonde et le petit robot avec les marques laissées par ses roues. «Les chercheurs ont terminé l'analyse préliminaire de la topographie de la surface lunaire autour du site d'alunissage en se basant sur l'image prise par l'appareil photo», a indiqué la CNSA.

Températures extrêmement chaudes

La sonde Chang'e-4, le Lapin de Jade 2, ainsi que le satellite Queqiao chargé de renvoyer les informations sur Terre «sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu», précise le communiqué. Le petit robot téléguidé de 140 kg a repris son activité jeudi après avoir été mis en veille plusieurs jours afin d'éviter les températures extrêmement chaudes qui régnaient sur la surface lunaire.

C'est la deuxième fois que la Chine envoie un engin explorer la Lune après le premier rover Yutu («Lapin de jade») en 2013.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zorro le 11.01.2019 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage que les grandes puissances de ce monde ne réussissent pas à s'associer pour de grands projets

  • Merci le 11.01.2019 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Merci aux chinois.

  • brandon le 11.01.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et on va vivre mieux grâce à sa non

Les derniers commentaires

  • Ben89 le 12.01.2019 01:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des dizaines d'inventions du spatial ameliorent aujourd'hui ta vie. Donc oui tu vis mieux.

  • brandon le 11.01.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et on va vivre mieux grâce à sa non

  • Grand Maître le 11.01.2019 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le nombre d'articles sur ce sujet je n'ai encore vu aucune photos compléte de cette face!!

    • Mimmo2002 le 12.01.2019 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      Allez voir les photos faites par les americains lors de l`atterisage dans les studios nasa. Bravo les chinois vous etes les 1èr a atterir sur la lune .

  • Merci le 11.01.2019 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Merci aux chinois.

  • zorro le 11.01.2019 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage que les grandes puissances de ce monde ne réussissent pas à s'associer pour de grands projets

    • Diego de la Vega le 11.01.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      Oui dommage, ils préfèrent faire la guerre entre eux pour savoir qui est le meilleur...