Au Japon

01 juillet 2020 13:00; Act: 01.07.2020 13:08 Print

Une ville interdit de regarder son GSM en marchant

La ville de Yamato, dans la banlieue de Yokohama, interdit depuis ce mercredi aux personnes qui marchent de consulter leur smartphone.

Sur ce sujet
Une faute?

L'interdiction de regarder son écran de smartphone en marchant est entrée en vigueur mercredi dans une ville de la banlieue de Yokohama, près de Tokyo, une première au Japon. Les voyageurs arrivant à la gare de Yamato étaient accueillis par des messages sur des bannières annonçant qu'il était désormais interdit de consulter son smartphone en marchant sur la voie publique et dans les parcs de la ville, a constaté l'AFP sur place.

«L'usage des smartphones en marchant est interdit. Veuillez utiliser vos smartphones après avoir cessé de marcher» avertissait une voix féminine enregistrée, à proximité d'hommes, masques chirurgicaux sur le visage, tenant en silence les bannières. Cette interdiction adoptée fin juin par la municipalité ne prévoit toutefois pas de sanctions à l'encontre des récalcitrants. Les autorités locales comptent plutôt sur des campagnes d'information pour la faire respecter.

Avis divers

Peu de personnes rivées sur leurs écrans de smartphones tout en se déplaçant étaient visibles mercredi dans les rues de Yamato, mais une pluie battante y était sans doute pour quelque chose. Kenzo Mori, un habitant de Yamato âgé de 64 ans, saluait l'initiative de la municipalité. «Je vois souvent des gens qui utilisent leurs portables en marchant. Ils ne font pas attention à leur environnement. Les personnes âgées n'arrivent pas toujours à les éviter», a-t-il déclaré à l'AFP.

Arika Ina, 17 ans, jugeait aussi cette habitude dangereuse mais s'interrogeait sur la nécessité de l'interdire formellement. «Je ne pense pas que l'on ait besoin d'un texte pour l'interdire. On peut éviter (ce comportement, NDLR) en étant simplement plus attentionné» envers les autres, a-t-elle estimé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antoine le 01.07.2020 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le portable ne devrait être seulement utilisé qu'en cas d'urgence et uniquement dans ces cas. Quel intérêt de savoir que le cousin est arrivé ou qu'une tuile c'est envolée du toit alors que je me trouve à 50 km? Je le verrais bien en rentrant.

  • lolo le 01.07.2020 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    très bonne idée, super les gens qui traverse sans regarde

  • patience le 01.07.2020 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fais d accord dans les bus aussi car c est grave ce matin j y etais 4 différentes langues un gueulé plus fort que l autre

Les derniers commentaires

  • alan le 02.07.2020 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente idée ! À mettre en place au Luxembourg SVP

  • Bonne mesure mais impossible à appliquer le 01.07.2020 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait faire pareil, c'est énervant de devoir faire attention à ceux qui marchent comme des zombies quand ils sont au téléphone à un arrêt de bus. Ils se mettent à tourner d'un coup sur eux-mêmes durant leur conversation et quand on marche derrière eux, on leur rentre dedans. Par contre, la police ici est déjà incapable de faire respecter ça au volant, alors pour les piétons, ce serait totalement impossible...

  • On est civilisés le 01.07.2020 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement à Luxembourg, les gens ne regardent pas leur gsm en marchant..

  • autiste le 01.07.2020 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable qu'il faille rappeler aux êtres humains qu'ils ne sont pas seuls sur la planète - quelle déchéance et quelle déshumanisation.....

  • Antoine le 01.07.2020 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le portable ne devrait être seulement utilisé qu'en cas d'urgence et uniquement dans ces cas. Quel intérêt de savoir que le cousin est arrivé ou qu'une tuile c'est envolée du toit alors que je me trouve à 50 km? Je le verrais bien en rentrant.

    • son problème le 01.07.2020 17:47 Report dénoncer ce commentaire

      je ne m'écarte jamais de mon chemin quand j'ai en face de moi quelqu'un qui ne regarde que son portable.