Aux États-Unis

01 juillet 2020 21:03; Act: 01.07.2020 22:08 Print

Une voiture de police fonce sur la foule

Une manifestation Black Lives Matter a failli se terminer en drame. Un policier n'a pas hésité à démarrer en trombe alors que des personnes étaient rassemblées autour.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis la mort de George Floyd, le 25 mai dernier à Minneapolis, les tensions ne baissent pas aux Etats-Unis. Le mouvement social Black Lives Matter s'est déployé à travers le monde pour dénoncer les violences policières et le racisme. Dimanche, Detroit a eu droit à une nouvelle manifestation du mouvement. Mais la soirée a failli virer au drame.

D'après le «Detroit News», un officier de police se trouvait au volant de son véhicule quand il a tenté de traverser la foule. Certains manifestants ont alors essayé de le bloquer. D'après la police de Detroit, l'agent s'est retrouvé encerclé par des «agitateurs qui ont sauté sur le capot et le toit».

C'est alors que le policier a tenté de s'échapper en accélérant en trombe, comme le montre une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Ce faisant, la voiture de l'agent a percuté et jeté au sol plusieurs manifestants. «Quelqu'un était bloqué sur le capot. Il a fini par être projeté lorsque l'officier a fait une embardée pour l'éjecter», a affirmé un activiste sur Facebook. «C'était un acte d'agression évident».

D'après les manifestants, plusieurs personnes blessées ont dû être hospitalisées à la suite de l'accrochage. Leur état de santé n'était pas connu lundi 29 juin, a expliqué le «Washington Post».

(L'essentiel/20minutes)