États-Unis

21 août 2020 17:05; Act: 21.08.2020 17:58 Print

Votre smartphone peut savoir quand vous avez trop bu

Les données relatives aux pas ont permis à des chercheurs de déduire avec une certaine précision le dépassement d’un taux d’alcool.

storybild

Le smartphone pourrait intervenir sur la base d’une démarche suspecte constatée chez son porteur. (photo: LAB)

Sur ce sujet
Une faute?

Le smartphone pourrait bientôt être de bon conseil au moment de prendre le volant d’une voiture. Des scientifiques américains y croient après avoir comparé la démarche de personnes avant et après la consommation d’alcool. Ils ont utilisé les données relevées par les capteurs de smartphones pour détecter quand leur porteur dépassait le taux limite légal d’alcool au volant. Les capteurs leur ont permis d’établir avec une précision d’environ 90% quand c’était le cas, alors que leurs cobayes n’avaient dû faire qu’une vingtaine de pas.

Cette étude de l’Université de Pittsburgh a porté sur 22 participants âgés de 21 à 43 ans, qui ont reçu une boisson à la vodka et au jus de citron vert toutes les heures jusqu’à ce qu’ils atteignent 0,8 g d’alcool par litre de sang, le seuil limite américain étant de 0.8‰. Smartphone attaché à leur dos, les participants ont effectué la même routine toutes les deux heures: marcher en ligne droite avec une série de 10 pas, faire demi-tour et retour à la case départ.

«Recevoir une alerte au premier signe de déficience»

Les chercheurs imaginent ainsi pouvoir concevoir une application capable d’alerter le porteur du smartphone quand celui-ci n’aurait pas l’idée de renoncer à prendre le volant malgré son état d’ébriété. Il faudrait cependant encore définir les modalités et un cadre légal pour sa mise en œuvre. «Pourrait-elle se connecter à l’antidémarrage de la voiture pour ne pas vous laisser conduire? Va-t-elle alerter un ami ou les autorités si vous ne devez pas conduire?» relève un expert en cybersécurité sur le site de la BBC.

Bien qu’il s’agisse d’une étude préliminaire, les scientifiques espèrent qu’elle serve de base à des recherches ultérieures. Ils veulent mener d’autres expériences en analysant par exemple la manière dont les gens manipulent leur téléphone dans leurs mains ou les mettent dans leur poche. «Dans cinq ans, j’aimerais imaginer un monde dans lequel si les gens sortent avec des amis et boivent à un degré à risque, ils reçoivent une alerte au premier signe de déficience avec des stratégies pour les aider à cesser de boire et à les protéger d’événements à risque comme la conduite automobile, la violence interpersonnelle et les rencontres sexuelles non protégées», a déclaré le Dr Suffoletto. Son étude a été publiée dans The Journal of Studies on Alcohol and Drugs. (JSAD).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent le 21.08.2020 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Retrouvez la liberté en jetant vos portables ! Et allez voir le film "Effacer l'historique" qui sort mercredi prochain, c'est exactement le sujet.

  • Mic le 22.08.2020 03:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ouiiii ouiiiiii je sais ....... lol ..... le mien aussi fait ça ! Quand je ne vois les numéros les lettres sur mon écran en double en triple c’est que ...... j’ai trop bu lol !

  • Humour le 22.08.2020 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, faut que j'arrive à convaincre ma femme de l'installer maintenant...

Les derniers commentaires

  • Humour le 22.08.2020 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, faut que j'arrive à convaincre ma femme de l'installer maintenant...

  • Mic le 22.08.2020 03:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui ouiiii ouiiiiii je sais ....... lol ..... le mien aussi fait ça ! Quand je ne vois les numéros les lettres sur mon écran en double en triple c’est que ...... j’ai trop bu lol !

  • Laurent le 21.08.2020 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Retrouvez la liberté en jetant vos portables ! Et allez voir le film "Effacer l'historique" qui sort mercredi prochain, c'est exactement le sujet.

    • NoSmarty le 22.08.2020 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      Mais je ne peux pas jeter mon meilleur, mon seul vrai ami :-)