Trump face à une journaliste

09 novembre 2018 19:50; Act: 09.11.2018 20:01 Print

«Vous posez beaucoup de questions stupides»

Le président américain a encore rabroué ce vendredi une journaliste de CNN, 2 jours après retiré l'accréditation d'un correspondant vedette de la chaîne.

storybild

Nouveau geste d'humeur du président américain ce vendredi envers une journaliste.

Sur ce sujet

Tout en exigeant vendredi davantage de «respect» pour une Maison Blanche qu'il a qualifiée de «sacrée», le président Donald Trump a vertement rabroué une journaliste, lui reprochant une question «stupide». Ce geste d'humeur intervient dans un contexte de relations dégradées entre M. Trump et les médias: la Maison Blanche a retiré mercredi l'accréditation d'un correspondant vedette de CNN, Jim Acosta, juste après qu'il eut posé des questions insistantes au président.

Vendredi, la journaliste Abby Phillip, également salariée de CNN, a demandé à Donald Trump s'il avait remplacé son ministre de la Justice afin de reprendre en main la très sensible enquête russe. «Quelle question stupide, en voilà une question stupide!», a répété M. Trump, sans répondre. «Je vous regarde beaucoup. Vous posez beaucoup de questions stupides», a-t-il ajouté, en pointant du doigt Mme Phillip.

Le président a par ailleurs mis sur le dos des journalistes le climat d'animosité qui règne entre lui et les médias. «Quand vous êtes à la Maison Blanche, c'est un endroit pour moi très sacré. C'est un endroit très spécial. Vous devez traiter la Maison Blanche avec respect. Vous devez traiter la présidence avec respect», a-t-il demandé.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rob le 10.11.2018 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh, Monsieur le Président, je crains que pour Vous, le mot „respect „ n‘existe pas.

  • Un peu vrai le 09.11.2018 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Disons que c'est un peu vrai puisque tout le monde pense bien que s'il a remplacé son ministre de la Justice c'est pour reprendre en main la très sensible enquête russe car il a des choses à cacher. Donc, effectivement, puisque tout le monde connaît la réponse à sa question. Enfin bientôt on aura des réponses à la Chambre des Représentants!

  • Dan Theis le 10.11.2018 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas de questions stupides , oui des réponses stupides !!!!!

Les derniers commentaires

  • Nelly le 10.11.2018 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Abby Phillip avait posé des questions assez embarrassantes à Poutine lors d'un interview et Poutine lui a répondu sur un ton poli! Ensuite il la mise elle même dans l'embarras en lui posant une question en retour! Non, je ne suis pas un admirateur du président russe, mais je note la différence entre lui et certains autres, je dis bien "certains" autres car Trump n'a pas le monopole des arrogances, loin de là!

  • Dan Theis le 10.11.2018 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a pas de questions stupides , oui des réponses stupides !!!!!

  • geurre sans isu le 10.11.2018 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais vous prenez pour qui monsieur trump !! ??? Pour dieu ??? Laisser moi rire

  • taz red le 10.11.2018 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'il commence par traiter les americain avec respect en payant et rendent public ses impot comme demander au debut ,ce qui a pas ete fait.

  • taz red le 10.11.2018 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'il commence par traiter les autre avec respct ..