Armement

20 août 2019 10:09; Act: 20.08.2019 10:58 Print

Washington teste un nouveau missile

Washington était sorti du traité INF en accusant Moscou de violer ce texte bilatéral emblématique conclu pendant la guerre froide. Depuis, la course aux missiles a repris.

storybild

Le missile testé dimanche est conventionnel, mais tout missile peut, par la suite, être équipé de tête nucléaire.

Sur ce sujet
Une faute?

Moins d'un mois après la mort du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), la course aux missiles a déjà repris: les États-Unis ont annoncé lundi avoir réalisé avec succès leur premier test de missile de portée intermédiaire depuis la Guerre froide. Le test, réussi, a été effectué dimanche depuis l'île de San Nicolas, au large de la Californie, à 14h30 heure locale (21h30 GMT), a précisé le Pentagone dans un communiqué. «Le missile testé a quitté sa rampe de lancement terrestre et touché avec précision sa cible après plus de 500 km de vol», a précisé le ministère américain de la Défense dans un communiqué.

«Les données recueillies et les leçons tirées de ce test donneront au ministère de la Défense les informations nécessaires au développement de nouvelles armes de moyenne portée», conclut le Pentagone dans ce très bref communiqué. Le missile testé est «une variante d'un missile de croisière d'attaque sol-sol Tomahawk», a précisé un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Robert Carver. Le test a été mené par l'US Navy, en coopération avec le bureau des capacités stratégiques du Pentagone, a-t-il précisé.

Des essais dénoncés par Moscou

«Nous regrettons tout cela. Les États-Unis prennent de manière flagrante le chemin d'une escalade des tensions militaires, mais nous ne cèderons pas à la provocation», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences russes. Selon lui, le «délai extrêmement serré» qu'il a fallu aux États-Unis pour procéder avec succès à ce test d'un nouveau missile après la fin du traité INF démontre que Washington s'était préparé de longue date à la mort de ce texte signé entre les deux pays.

«En un temps si court, il est quasiment impossible de mener de tels tests, à moins de s'y être préparé à l'avance. Il s'agit d'une confirmation visible que Washington se préparait (...) depuis longtemps à se retirer du traité», a-t-il ajouté. Le missile testé dimanche est conventionnel, mais tout missile peut, par la suite, être équipé de tête nucléaire.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mikolas le 20.08.2019 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je presume que la Corée du Nord et l'Iran vont porter plainte auprès de l'ONU...

  • Thunderbird le 20.08.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très rassurant de voir que nous avons fait un bon en arrière de près de 70 ans avec des fous de la gâchette à la tête des principaux pays protagonistes...

  • Le Daron le 20.08.2019 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme dans une cour d école "c'est moi le plus fort !! Le premier qui m'énerve je le tape ! faites ce que je dis, c'est moi le meilleur !

Les derniers commentaires

  • Sarkast-opgepasst! le 20.08.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacrément rapide la conception et la construction de ce missile...

  • bonsens le 20.08.2019 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vraiment un monde désespérant

  • Ronaldo 1998 le 20.08.2019 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez tous a fait raison mes ami humains ils sont aux manettes et peuvent détruire l humanité comme disait fontomas l humanité quel merveilleux spectacle de marionnettes...... c est ce que nous sommes des marionnettes

  • Jérome D le 20.08.2019 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est avec ce genre de dérives qu'on se dit que ce n'est pas si important d'habiter un pays en mal de reconnaissance.

    • Largentnefaitpaslebonheur le 20.08.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      La croissance n est qu un indicateur capitaliste. On ne tient pas compte des indicateur de bien être, de tranquillité, de bonheur...

  • cyrixx le 20.08.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est une réponse aux essais russes de missiles à propulsion nucléaire ?